ABA – Applied Behavior Analysis ou Analyse appliquée du comportement
ABA, traitement comportemental de prise en charge des enfants autistes
Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d’intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l’utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…). En appliquant les techniques de l’ABA, parents, accompagnants et professionnels permettent ainsi aux enfants autistes de faire des progrès notamment au niveau de la communication et de l’autonomie.
Pour en savoir plus : association Autisme info service
Travailler avec des enfants autistes : ABA, traitement comportemental de prise en charge des enfants autistes

Altération de la communication
Retard dans l'acquisition du langage, un langage qui n’est pas utilisé pour communiquer avec les autres (répétition de mots, de phrases, monologue), emploi du "tu" à la place du "je", difficulté d'accès à la compréhension du second degré…

CIM = Classification internationale des maladies.
En France, il est recommandé d’utiliser les critères de cette classification pour l’élaboration du diagnostic de l’autisme, dans les recommandations aux pratiques professionnelles pour le diagnostic de l’autisme. La version actuelle de la classification est la CIM 10 (10ème version).

DSM = Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, classification américaine des maladies mentales. La version actuelle de la classification est le DSM 5 (uniquement en anglais pour le moment).

HAS  - Haute autorité de santé
has-sante.fr

Hypersensibilité : être sensible de manière excessive aux stimuli sensoriels ordinaires
Hyposensibilité
 : être moins ou pas sensible aux stimuli sensoriels ordinaires
Cette sensibilité peut toucher différents sens. Il est également possible que l'hyper et l'hyposensibilité s’alternent chez la même personne et que cette fluctuation ne touche qu'un seul sens.
Hypersensible ou hyposensible ? - participate-autisme.be 

Interactions sociales
Difficulté à se faire des amis, d’être avec les autres, de comprendre les conventions sociales, de comprendre les expressions émotionnelles, les intentions et les pensées des autres,…

Modèle de Denver
L’ «Early Start Denver Model» (ESDM) est un programme élaboré spécifiquement pour l’intervention précoce et intensive auprès d’enfants atteints d’autisme âgés de 12 à 48 mois (le programme peut toutefois être utilisé jusqu’à l’âge de 60 mois).
L’ESDM cherche à donner aux enfants atteints de troubles du spectre autistique les moyens de participer activement au monde qui les entoure et d'être capables d’initier des interactions avec les autres. Il s'appuie pour cela sur des stratégies d'interventions basées sur le jeu.
Il est conçu pour être utilisé par les parents, les enseignants, les thérapeutes, à la maison, à la maternelle, ou en consultation, partout où les adultes peuvent interagir avec les enfants. Source : ROGERS Sally J. , DAWSON Geraldine. L'intervention précoce en autisme : le Modèle de Denver pour jeunes enfants. Paris : Dunod, 2013. 430 p.

Projet personnalisé
Le projet personnalisé se base sur l'évaluation du développement de la personne dont les résultats sont traduits en buts et objectifs d'interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées.

SESSAD : Service d’éducation spéciale et de soins à domicile
Service de soins destiné aux élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS). Les professionnels des SESSAD peuvent intervenir à domicile suite à la décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ils sont composés de professionnels spécialisés dans différents domaines (psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants…).

Syndrome d’Asperger - Autisme de haut-niveau
L'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger se caractérisent par la triade autistique, c'est-à-dire une altération dans trois domaines principaux :

  • des interactions sociales
  • de la communication verbale et non-verbale
  • du comportement : intérêts restreints, mouvements répétitifs (stéréotypés) et comportements répétitifs (routines)

Les deux concernent des personnes sans déficit intellectuel, et pour le syndrome d'Asperger une absence de retard de langage. Les répercussions dans la vie quotidienne sont similaires.

TEACCH – Treatment and education of autistic and related communication handicapped children
La méthode TEACCH donne aux enfants avec un trouble du spectre de l’autisme la possibilité d’apprendre dans un cadre d’éducation structuré. Elle a pour but de développer l’autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.
Pour en savoir plus : association Autisme info service
Travailler avec des enfants autistes : TEACCH, méthode d’éducation structurée pour enfants et adultes autistes

TSA – Trouble du spectre autistique
Terme actuellement employé dans le DSM5 et qui remplace TED. Pour en savoir plus :
Troubles du spectre de l'autisme : définition générale. CHU Sainte Justine-Université de Montréal