Une présentation de nos offres - à écouter ou à lire - au cœur des expositions permanentes et temporaires (niveaux 1 et 2).

Le point de rendez-vous se situe niveau 1, près de l’hélicoptère rouge de la sécurité civile, au milieu de la passerelle centrale.

Nota bene - Les ouvertures de l’exposition permanente Bio-inspirés et d’un nouveau lieu de médiation, le BioLAB, au niveau de la Serre, sont programmées pour le printemps 2020.

Lire la transcription de l'audio Fermer la transcription de l'audio

Se repérer et identifier nos offres Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue au cœur des expositions permanentes et temporaires de la Cité des sciences et de l’industrie.

Pour cette présentation des offres, placez-vous au milieu de la passerelle centrale, près de l’hélicoptère rouge de la sécurité civile, au niveau 1.

Regardez autour de vous et pour commencer, repérez les quatre grands panneaux suspendus qui indiquent les titres et les emplacements des expositions permanentes. Les autres panneaux, qui comportent des images, signalent les expositions temporaires. Nous en proposons en moyenne cinq par an.

Tournez-vous maintenant vers la façade sud entièrement vitrée. Elle vous permet de profiter de la vue magnifique sur la Géode et le parc de la Villette. Les expositions situées le long de cette façade sont dédiées aux activités industrielles, dans une perspective d’innovation et de développement durable.

A votre gauche :

- Au niveau de la Serre, vous trouverez une exposition et un lieu expérimental qui s’intéressent à la nature et à notre environnement. Dans l’exposition Bio-inspirés, vous découvrirez comment la nature peut être source d’inspiration, pour rendre notre avenir industriel, agricole et sociétal durable et respectueux des écosystèmes des autres espèces. Sous la mezzanine, dans le BioLAB, vous pourrez contribuer à des projets collaboratifs menés autour de la microbiologie et l’environnement, et échanger avec nos médiateurs et médiatrices scientifiques.

- Derrière la Serre, l’exposition Des transports et des Hommes présente les mutations vers une mobilité durable. Vous y trouverez de nombreuses maquettes et un simulateur de conduite. L’exposition s’ouvre sur une œuvre de Pierrick Sorin, Le Manège, qui met en scène un défilé de modes de transports, réels ou imaginaires, et des personnages qui ne sont autres que nos visiteurs.

- Plus loin, Energie s’attache à un défi majeur du XXIème siècle : comment satisfaire la demande croissante en énergie de 9 milliards d’humains, tout en diminuant son impact environnemental. Vous serez accueillis par une collection de grands objets qui témoignent de la réalité industrielle de l’énergie : éolienne, panneaux photovoltaïques, roue Pelton…

Toujours le long de la façade sud, à votre droite :

- l’exposition Robots offre un panorama de la robotique depuis ses origines, et l’occasion d’interagir avec une vingtaine de machines. Apprenez à les identifier, comprenez leurs fonctionnements, découvrez leurs usages et imaginez l’avenir qu’elles préparent. Puis assistez au spectacle offert par deux robots industriels manipulant les lettres d’un mot que je ne vous dévoilerai pas... Il s’agit d’une œuvre d’Aurélien Bory.

- Plus loin, Objectifs Terre, la révolution des satellites propose de plonger au cœur des applications spatiales et de découvrir l’espace et la Terre comme vous ne les avez jamais vus. C’est dans cette exposition que vous trouverez la fameuse « fusée à eau » qui ravira nos jeunes visiteurs.

Ces cinq expositions sont permanentes.

Tournez-vous maintenant vers la façade nord, opposée à la façade vitrée. Vous y trouverez de nombreuses expositions permanentes consacrées à des thèmes scientifiques organisés en trois pôles.

Au niveau 1, à votre gauche, le premier pôle regroupe Les Sons et les Mathématiques :
- Les Sons, dont vous apercevez la façade jaune, explore la physique du son, la voix, l’ouïe et la diversité du monde sonore. Dans cette exposition, vous pourrez par exemple faire l’expérience d’une communication à distance amusante, grâce à deux grandes paraboles à son.

- Plus loin, dans Mathématiques, de nombreux dispositifs interactifs rendent concrètes des notions abstraites. L’exposition débute par la mise en pratique du fameux « Théorème de Pythagore » et se termine par un bel objet au comportement chaotique : La fontaine turbulente. Dans le « Manège inertiel » au centre de l’exposition, des phénomènes familiers vous paraitront soudain étranges…

A l’extrémité de la passerelle centrale, vous découvrez l’entrée de Science Actualités, une exposition renouvelée tous les trois mois. A droite de Science Actualités débute le deuxième pôle, consacré aux fondamentaux de la biologie humaine :
- L’Homme et les gènes vous entraîne dans l’histoire de la découverte du génome, celle du rôle des gènes dans l’hérédité et l’évolution des espèces. Ces découvertes ont conduit à de nombreuses applications en génie génétique qui suscitent aujourd’hui espoirs et craintes.

- Plus loin, l’exposition Cerveau dévoile l’extraordinaire sophistication qui se cache derrière nos activités les plus quotidiennes.

Entre ces deux expositions, vous pourrez visiter Sténopé ou la représentation de l’espace, une mise en scène ludique des multiples effets et illusions de la représentation de l’espace en perspective.

Le troisième pôle, consacré aux sciences physiques, est représenté par Le Grand Récit de l’Univers, au second niveau, à votre gauche. Cette exposition vous invite à mener une enquête sur l'origine de la matière. Vous remonterez le temps jusqu'à la formation des premiers atomes, il y a plus de 13 milliards d’années. La visite se poursuit sur une mezzanine où sont présentées les grandes théories physiques qui ont forgé nos connaissances sur l'Univers. Vous pourrez y découvrir deux œuvres. Le cours des choses est une vidéo de Peter Fischli et David Weiss, montrant des objets qui roulent, se percutent, explosent, s’enflamment… La seconde œuvre, Espace Nord-Ouest, de Felice Varini, est composée d’un grand miroir circulaire suspendu dans le vide et de traits de couleurs jaune et rouge éclatés sur les parois et les poutres du bâtiment. A un endroit précis, ces traits se recomposent en deux cercles concentriques. A vous de trouver ce point de vue unique qui vous placera au centre de l’œuvre !

A côté du Grand Récit de l’Univers, place aux jeux vidéo ! L’E-LAB est un espace permanent mais renouvelé chaque année, où vous pourrez jouer, mais aussi vivre des expériences optimales, tout en prenant part à la recherche. Ce lieu unique explore le jeu vidéo sous toutes ses facettes : ses technologies, ses métiers et son impact sur la société.

Pour terminer, je vous recommande la visite du planétarium, au niveau 2. Sa façade cylindrique est ornée de néons colorés, une œuvre de Jacques Monory : Souvenir. Confortablement installé(e) sous une large coupole, vous pourrez voyager de planète en planète, contempler les étoiles et vous transporter aux confins de l’Univers, pour mieux le comprendre.

L’offre que nous vous proposons est très riche. En plus des expositions, des médiations sont programmées régulièrement. Pour faire votre choix, en fonction de vos goûts et de votre profil, nos agents d’accueil vous conseillent et des dépliants sont disponibles aux points d’accueil. Mon conseil : choisissez seulement deux ou trois offres, et faites une pause cosmique au planétarium.

Je vous souhaite une très agréable visite.