Cité des sciences et de l'industrie Observeur du design 09
 






Sur la scénographie
de l’Observeur du design 09


Travailler sur la scénographie de l’Observeur du Design, c’est créer un espace particulier pour une exposition particulière. Nous proposons pour cette exposition un parcours à multiples entrées : un outil de travail pour un jury et une sélection d’objets. Une promenade dans le Design industriel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

À partir de ce postulat, nous définissons une règle du jeu – du plus petit au plus grand - et développons un espace en poupées russes ouvrant des perspectives au regard et à l’esprit : un classement par taille des objets de la sélection 09, numérotés de 001 à 188, où le hasard du placement crée la surprise en confrontant des objets qui n’ont à priori rien à voir, loin des rayonnages « sectorisés » que nous trouvons dans les magasins.
En perspective, dans une grande diagonale qui irrigue l’espace : l’Observeur, un parcours anniversaire présentant en diaporama les 9 dernières années.
En latéral, un parcours international européen, qui ouvre le champ géographique du propos.

Les objets auxquels le jury a remis une étoile sont signifiés clairement par des bannières de couleur différente. Vous pourrez ainsi repérer aisément les lauréats 2008.

Les cartels des objets, manufacturés comme des étiquettes, apportent une matière dense d’informations sans brouiller la lecture de l’espace. Conçus en plusieurs couches pour plusieurs niveaux de lecture, ils replacent l’objet présenté dans un contexte décalé de celui de son univers commercial, en en détournant les codes. Leur consultation permettra à chacun de trouver le niveau d’information qu’il recherche.

À vous de choisir vos étoiles parmi la sélection 09, du plus petit au plus grand objet.

Clémence Farrell Scénographe
Mélinée Kambilo Chef de projet