Imprimer
  Le mot du président

Le 13 mars 1986, la Cité des sciences et de l’industrie, ouvre ses portes au public.
Un vrai défi… Créer au nord-est de Paris, sur le site de l’ancienne salle des ventes des abattoirs de La Villette, un musée pas comme les autres, un musée tout entier consacré aux sciences et aux techniques, n’allait pas de soi. D’autant que l’ambition assignée à ce nouvel équipement était grande : s’adresser à tous les publics, être tourné vers l’avenir, utiliser les technologies les plus modernes, placer le visiteur en position d’acteur…
Vingt ans plus tard, le pari est incontestablement gagné. En deux décennies, la Cité a accueilli plus de soixante millions de visiteurs. Elle a trouvé sa place parmi les grandes institutions culturelles de notre pays.
Aujourd'hui, la Cité des sciences et de l’industrie a toujours pour ambition de donner à ses visiteurs le goût des sciences, de les faire “gagner en curiosité”, en empruntant tous les chemins qui mènent à la science. Elle se met en situation de continuer à leur apporter les clés de compréhension du monde contemporain dont ils ont besoin pour être pleinement citoyens.

Jean-François Hébert

Nos missions

Le décret du 24 février 2006 dote la Cité des sciences et de l'industrie d'un nouveau statut qui remplace son décret fondateur de 1985. La Cité des sciences voit sa mission consistant à “rendre les savoirs scientifiques, techniques et industriels accessibles à tous les publics”, étendue à la présentation des “enjeux de société liés à leur évolution”.

Est ainsi conforté le mouvement qui, au cours de ces dernières années, l’a conduite à faire une place plus large à l’actualité scientifique, à prendre une part active aux débats publics et, enfin, à proposer à ses visiteurs des expositions leur permettant de se former leur propre jugement sur des sujets complexes : changement climatique, consommation de cannabis, biométrie, etc.

Présenter l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques tout en suscitant le débat sur ces questions, donner des repères et du sens, développer une prise de conscience citoyenne, telle est donc aujourd’hui la mission de la Cité des sciences et de l’industrie.

La cité en chiffres

16 000 classes accueillies en 2005
40% des visiteurs ont moins de 20 ans en 2005
11 850 animations ont été organisées en 2005
5 000 enseignants accueillis dans des visites personnalisées en 2005
11 000 visiteurs handicapés en 2005
6 000 000 de visites sur le site web en 2005
20 000 m2 d'expositions
60 métiers différents
1030 salariés en février 2006
61 358 000 visiteurs à la Cité depuis l'ouverture
350 000 visiteurs ont visité les expositions de la Cité en régions ou à l'étranger

Les origines de la Cité

En 1867, les abattoirs et les marchés aux bestiaux de Paris sont regroupés à la Villette.

En 1900, 23 000 moutons et 5 000 bœufs sont abattus chaque jour. Après plusieurs modernisations, la construction d’un nouveau complexe est lancée dans les années 1960. Mais avec l’arrivée des transports frigorifiques, il est plus économique d'abattre les animaux près des lieux d'élevage que des lieux de consommation. Les travaux du nouveau complexe sont alors arrêtés en 1971.

En 1977, une mission sur la reconversion des 55 hectares du site de la Villette est lancée par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République.

En 1979 l'Etablissement Public du Parc de la Villette, présidé par Paul Delouvrier, est chargé de son aménagement. Le physicien Maurice Lévy rédige un rapport définissant le contenu d'un futur musée des sciences, des techniques et des industries.

Le bâtiment principal, la grande salle des ventes des abattoirs, accueillera ce musée. L'architecte, Adrien Fainsilber est choisi en 1980.

 
  © Cité des sciences et de l'industrie, 2006