La maladie d’Alzheimer
Grande cause nationale 2007

Sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République

Exposition – Conférence – Colloque – Projection débat
Septembre 2007  

association France Alzheimer   alzheimer cause nationale
galerie Beckel Odile Boïcos

Utermohlen self portrait with saw
1997 - Utermohlen
Self Portrait with Saw - 35.5 x 35.5 cm



Journée mondiale Alzheimer
21 septembre 2007


L’objectif de cette journée de mobilisation internationale, organisée à travers le monde, est de sensibiliser et d’informer le grand public, les médias et les décideurs sur la maladie.
Il s’agit de réunir tous les efforts et toutes les compétences pour améliorer la vie des personnes malades et de leurs aidants et de répondre aux enjeux de ce fléau majeur.
Union nationale des associations France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. 01 42 97 52 41
Fax 01 42 96 04 70 contact@francealzheimer.org
site www.francealzheimer.org
Association reconnue d’utilité publique par décret du 8 mars 1991.

Pour comprendre l’enjeu majeur de santé publique, savoir où en est la recherche, s’informer sur la prévention et les soins et connaître les dispositifs de prise en charge :
Le dossier « Alzheimer : vivre avec ? » de Science actualités

Une manifestation multiforme

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer le 21 septembre 2007, l’association France Alzheimer s’associe à la Cité de la santé pour organiser une manifestation multiforme sur cette maladie, labellisée Grande cause nationale 2007. A travers une exposition de peintures de William Utermohlen, une conférence sur l’art et la maladie, un colloque sur la spécificité des jeunes malades et une projection de films suivie d’un débat, les organisateurs souhaitent sensibiliser, informer et orienter les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches.

La manifestation est organisée par :


France Alzheimer : un réseau de 106 associations au service des malades et de leur famille.


France Alzheimer est la seule association reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, maladies qui touchent près d’un million de personnes en France. Depuis 1985, elle oeuvre pour soutenir les familles des malades, informer l’opinion et impliquer les pouvoirs publics, contribuer à la recherche, former les bénévoles et les professionnels de santé. Dans chaque département, les associations de familles assurent une permanence et un accueil pour écouter, informer et orienter les malades et leurs proches. Elles informent sur la maladie, sur les conditions de prise en charge ou sur les droits des malades. Organisées par des bénévoles, elles proposent des conférences débats où interviennent des experts professionnels, des groupes de soutien psychologique animés par des psychologues ou des groupes de partage d’expériences, de convivialité et de loisirs.

La cité de la santé


Située au coeur de la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie, la Cité de la santé est un espace de dialogue, d'information et d'orientation où le public peut :
- sans rendez-vous préalable et dans l'anonymat, s'entretenir librement avec des professionnels de l'information en santé d'organismes partenaires,
- consulter 15 000 ouvrages, revues, films et sites Internet sur la thématique médecine/santé et se faire aider dans sa recherche documentaire,
- participer aux animations programmées : ateliers, débats, visites, expositions ...