Attachée à ce rendez-vous annuel, la Cité des sciences ouvre grand ses portes au cours d'un week-end totalement gratuit les 10, 11 et 12 octobre 2008.
C'est l'occasion de découvrir les nouvelles expositions Médecine prédictive : l'explosion et Bananes & canne à sucre, de redécouvrir toutes les expositions permanentes et temporaires de la Cité et de passer en famille, des journées captivantes en participant à quelques-uns des 150 rendez-vous, ateliers, shows, conférences, projections proposés par des animateurs chevronnés de la maison, par de talentueux vulgarisateurs de la culture scientifique venus de France et de Belgique, mais aussi par des chercheurs.

A l'honneur cette année :

 Le LHC car un mois après le lancement du plus grand accélérateur de particules au monde, les chercheurs de l'IN2P3/CNRS et du CEA viennent raconter l'histoire de ce géant et expliquer les enjeux scientifiques et technologiques.
 Les robots avec une journée spéciale pour comprendre à quoi nos amis du futur vont ressembler.
 Une quinzaine de " science show " de 45 minutes sur l'énergie, la vie extra-terrestre, la gastronomie moléculaire´┐Ż présentés en boucle sur le forum de la Cité.
 L'innovation technologique avec une préfiguration de la nouvelle tech'galerie, pour découvrir quelques objets et outils d'information de demain comme le Bic phone ou l'ordinateur tactile Touch-smart.
 Des spectacles vivants avec 5 compagnies de spectacle de rue qui s'approprient les espaces du musée, défilent, dansent et jouent des musiques parfois... sidérantes !
 Une régate de micro-voiliers radiocommandés comptant pour le classement national des skippeurs de Micro Magic sur les bassins bordant la Cité.

Mais aussi, le hall de la Cité transformé par deux jardins : l'un accueillant végétaux, minéraux et insectes, l'autre dédié aux maths et à leur romantique héros : le nombre d'or. Et toujours autour des expositions, un cortège d'ateliers, de visites, de démonstrations et de jeux, menés par des animateurs scientifiques avides de partager leur passion.



Week-end gratuit