Cité des Sciences et de l'IndustrieLa chimie naturellementPréparez votre visiteEn savoir plusEn savoir plus

 



 


L'atome est si petit qu'il faut en mettre environ 10 millions bout à bout pour atteindre un millimètre ! Pour donner une échelle de l'atome, si le noyau avait la taille d'une mouche posée au centre d'un terrain de football, l'électron le plus proche se situerait au poteau de corner.

 











Découvertes à la fin du 19ème siècle par Buchner, chimiste allemand, les enzymes ont rapidement démontré une activité catalytique essentielle aux organismes vivants. Pour une réaction biochimique qui prendrait normalement 12 jours, l'ajout d'enzymes permet de la réaliser en 1 seconde, soit un million de fois plus vite !

 

 

   



Si on place une molécule sans plan de symétrie devant un miroir, on observe deux fois la même molécule, mais avec une structure "droite" et une structure "gauche" non superposables : ces molécules sont appelées stéréo-isomères. Ce phénomène n'est pas anodin car, dans la nature, deux stéréo-isomères peuvent présenter des propriétés totalement opposées. Ainsi, en pharmacie, il existe des cas où l'une des formes chirales est curative et l'autre toxique, d'où l'importance de bien les identifier !

 

 



Le médicament le plus consommé au monde ne date pas d'hier ! Issu de l'écorce de saule, il était prescrit chez les égyptiens et les romains pour soulager les douleurs et fièvres. Isolé une première fois en 1829 par un pharmacien français, c'est une firme allemande qui le commercialisera en 1899 sous sa forme actuelle : l'acide acétyl-salicylique.

 

 
   



Cette catégorie recense quelques noms très connus, comme la nitroglycérine ou le TNT. Ceux-ci sont utilisés industriellement pour éliminer des obstacles volumineux. Mais il existe d'autres molécules explosives moins dangereuses pour des usages plus ludiques comme les feux d'artifices !

 



 



Extraits de sources naturelles depuis l'Antiquité, les colorants de teinture furent à l'origine de l'industrie chimique, à la fin du 19ème siècle. L'indigo fut le premier d'entre eux.
Quant au pourpre, sa synthèse industrielle évite dorénavant de récolter 12 000 glandes de murex, un mollusque, pour obtenir un peu plus d'1g de colorant !