Mauvaise haleine - Exposition crade sur l'hygiène du corps humain

- Divertissement à la Cite des Sciences
Sommaire
pipi
pets
prout
crade
sueur
hygiene corporelle
pipi caca
hygiene enfant
hygiene proprete
mucus
exposition pour enfants
imprimer document exposition Crad Expo
Crad Expo Paris Exposition Cité des Sciences Impression exposition

CHAPITRE SNIFF

René, la goutte au nez

La morve est un liquide transparent et gluant appelé mucus nasal.
Gloup ! Tu avales environ 1 litre de morve par jour. Sûrement plus que la quantité totale de lait que tu bois par jour. La morve est fabriquée par les membranes muqueuses qui tapissent ton nez et ta gorge. Ton corps a besoin de cette morve. Elle agit comme un piège, empêchant poussière et saleté d’atteindre tes poumons.

> je veux en savoir plus
Ton nez est couvert de millions de minuscules poils appelés cils vibratiles qui balaient le mucus vers le fond de ton nez.
En se déplaçant dans ton nez, la morve entraîne avec elle la poussière et autres détritus. Les cils vibratiles balaient la morve sale vers ta gorge et hop, tu l’avales. Ton estomac agit alors comme un incinérateur à détritus et détruit les microbes et autres cochonneries que tu respires. L’équipe de nettoyage de ton nez fait si bien son travail que l’intérieur de ton nez est une des parties les plus propres de ton corps.

Quelle production :
La morve est si importante que ton nez en produit une nouvelle fournée toutes les 20 minutes.

Du repos :
Le rhume est dû aux virus et non aux bactéries. Les virus de la rhinopharyngite sont parmi les virus les plus communs des virus du rhume. Quand tu es enrhumé, tu perds beaucoup de liquide et tu te fatigues facilement parce que ton corps est en train de lutter contre les virus du rhume. Pour l’aider, bois beaucoup d’eau, mouche toi et repose toi.

 

Le corps qui pue

Sniff ! Snnniiiiff !
Pouaaaaah ! Les gens puent.
Cette mauvaise d’odeur provient, pour certains de ce qu’ils mangent, pour d’autres de leur état de santé… Mais pour la plupart d’entre nous : il y a une autre raison. Notre corps abrite tout un tas de petites bestioles bien puantes appelées bactéries.

Elles adorent se goinfrer de notre sueur… Nos aisselles et nos pieds sont couverts de pores suintant de transpiration. Au début, la sueur ne dégage pas vraiment d’odeur… Mais dès que les bactéries commencent à jouer les gloutons, alors là, bonjour les dégâts !

> je veux en savoir plus
Mais pourquoi cette puanteur ?
Ce sont les déchets produits par ces bactéries qui sentent mauvais.
Des millions de bactéries vivent dans ta bouche. Durant le jour, le mouvement de ta langue sur tes dents te débarrasse de ces petites bestioles, grâce à ta salive. Mais lorsque tu dors, toute ta bouche est au repos. Et pendant ce temps, les bactéries en profitent : elles s’empiffrent des restes de nourriture, se reproduisent, et…produisent des déchets. Résultat : au réveil, une haleine qui ne sent pas la rose. Ces bactéries sont aussi responsables des pets puants. A l’intérieur de ton côlon, les bactéries dévorent les restes inutiles de ce que tu as mangés et fabriquent deux produits chimiques qui puent vraiment beaucoup : l'indole et le scatol.

Système D
La manière la plus efficace de limiter le nombre de bactéries qui vivent sur ton corps, c’est encore l’eau et le savon. Mais n’imagine même pas pouvoir t’en débarrasser complètement.

 

La grotte du nez

Le pif, le blair, le museau, le tarin, le renifleur, l’appendice nasal !
Et je ne parle que de ton nez. Cette chose au milieu de la figure te permet de sentir, de filtrer et de réchauffer l’air et fabrique des tonnes de morve. Il n’est pas simplement composé de deux cavités. Il est aussi constitué de nombreux os courbes, de vaisseaux sanguins, de récepteurs olfactifs, de mucus, de poils, de crottes de nez, de divers canaux qui le relient à d’autres organes. Les nez sont bien plus compliqués qu’ils ne paraissent... à vue de nez.

> je veux en savoir plus
Ton nez est bien plus grand que prévu. La partie visible au milieu de ta figure n’est que l’entrée. Le reste du nez se déploie jusqu’au fond de la gorge, et sur une zone au-dessus des yeux, appelée sinus.

Quel flair ! Combien d’odeurs peux-tu reconnaître ? Une majorité de personnes peut identifier environ 4 000 odeurs. Les Chefs cuisiniers et les œnologues peuvent différencier jusqu’à 10 000 odeurs différentes.
Guili Guili /Atch…aaaatchoum !

Tu éternues quand quelque chose vient chatouiller l’intérieur de ton nez. Ce chatouillement peut être dû à de la poussière, du poivre ou une infection du virus du rhume. Quoi qu’il en soit, ton nez veut s’en débarrasser et au plus vite!

Nez à nez !
Certains scientifiques soutiennent que la forme du nez est liée à une adaptation au milieu climatique. Dans les régions arides et chaudes, comme les déserts, les longs nez facilitent l’humidification de l’air. Dans les régions humides et chaudes, les nez sont plutôt courts et plats. Dans les régions froides, les nez longs et étroits facilitent le réchauffement de l’air.

Des éternuements risqués
N’éternue pas trop fort, tu risques d’abîmer ton oreille moyenne.

Quel flair !
C’est à 10 ans que ton nez est le plus performant. Ce qui explique que les enfants repèrent les odeurs « crado » avant les adultes.
Une bouffée d’air pur.
Mieux vaut respirer par ton nez que par ta bouche. Car seul l’air qui passe par ton nez est nettoyé, réchauffé et humidifié avant d’atteindre tes poumons.

 

Pan dans le pif

Crottes de nez – Crottes de nez
Ton futur métier : étudier la rhinotillexomania ! Mais qu’est ce que c’est ? Eh bien, c’est un mot bien compliqué pour définir la manie de se curer le nez ou de se mettre le doigt dans le nez.
Chaque jour, tu inhales le volume d’une petite chambre remplie d’air. Si l’air était du gaz pur, aucun problème ! Mais dans l’air, il y a aussi de la poussière, de la fumée, des petits gravillons, des bactéries, de minuscules champignons, du pollen, de la suie, des petits morceaux de métal, de la cendre, des petits poils très fins, du sable et même des météorites en mille morceaux. Plein de choses que tu ne veux surtout pas dans tes poumons. A ton nez d’agir pour filtrer l’air.

> En savoir plus
Ton premier « filtre » à air : les poils de tes narines appelés vibrisses.
Seuls, ils ne retiendraient qu’une partie de la saleté. Mais en s’associant à un second « filtre » à air appelé le mucus, ils forment une équipe du tonnerre. Le mucus est un liquide gluant qui recouvre les muqueuses et les poils de ton nez. Les particules de saleté sont d’abord arrêtées par les poils du nez et ensuite engluées par le mucus. Et cette masse gluante grossit petit à petit jusqu'à former un beau tas : une authentique crotte de nez. La crotte de nez peut sécher et devenir dure et croustillante. Si il y a beaucoup de mucus dans ton nez ou que l’air est très humide, elle restera molle. La crotte de nez reste accrochée dans ta narine jusqu’à tant que tu l’expulses, la respires ou… l’attrapes.
La poussière de la maison contient des corps d’acariens morts ainsi que leur caca ! Ces bestioles super minuscules mesurent 0,2 mm et vivent dans la literie et les matelas. Il te sera très difficile de les déloger de ta maison.

Produit toxique
Un conseil : ne mange pas tes crottes de nez. Elles peuvent être remplies de choses dégoûtantes comme les virus ou les bactéries – et te rendre malades.

AAA…ttttt…ccchhhhaaaa
Parfois les poils de nez laissent passer de l’air sale. Ce n’est pas fréquent mais quand ça arrive, ton corps se débrouille autrement pour l’évacuer. Il provoque un énorme éternuement.