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Météorologie :
comment ça marche
Observer et mesurer pour comprendre…
Pour comprendre les événements climatiques, illustrés à l’extrême par la canicule de l'été 2003 et la multiplication des ouragans aux Caraïbes, il est indispensable de bien connaître les grands principes et les lois physiques qui déterminent les phénomènes atmosphériques.

Aujourd’hui comme hier, pour améliorer les prévisions, il faut multiplier les mesures. C’est pourquoi l’atmosphère de la Terre est surveillée en permanence par un système mondial d’observation — stations météo, radio sondes, radars, satellites — dont les données sont intégrées dans des modèles numériques de prévision du temps.

Le climat d'une région est déterminé à partir de l'étude de ces paramètres météorologiques évalués sur plusieurs dizaines d'années. Météorologie et climatologie sont donc intimement liées, mais ne correspondent pas aux mêmes échelles de temps. Malgré les immenses progrès réalisés, bien du chemin reste à parcourir, car même avec la puissance de calcul des ordinateurs actuels, on ne sait pas encore donner de prévisions fiables au-delà de 3 jours. On peut donc, par extrapolation, comprendre combien est périlleuse la prévision sur 100 ans !
Prévoir n'est pas prédire…
Q1
Quelle est l’histoire de l'atmosphère ?
Q2
Comment travaille un météorologiste ?
Q3
On ne sait pas prévoir à plus de 3 jours. Comment le savoir sur 100 ans ?
Comment observer et mesurer l'atmosphère "in situ" ?
Le lancement de ballons stratosphériques offre aux climatologues des outils complémentaires aux programmes d'observations de la Terre par satellite.
Qu'est-ce que l'air, l'atmosphère ?
Cette animation réalisée par le site éducatif de la Fondation Polaire Internationale, décrit les principes à retenir. (Cliquez sur les flèches du haut pour avancer dans l’anim)
   
"Mesurer l’atmosphère"
Cette exposition virtuelle créée par Météo France et le Musée des arts et métiers présente une remarquable histoire de la météorologie à travers ses instruments.
Articles à lire :
Canicule 2003 : un évènement météorologique exceptionnel ? 
Inondations : retour sur les évènements de 2002.
 
Pour saisir les bases.

La météo est une science complexe qui nécessite d’avoir sous la main un certain nombre de notion de base : connaître les principales caractéristiques de l'atmosphère, le rôle du vent dans la circulation ou les systèmes atmosphériques... Les explications proposées sur le site InterMet, conçu par le réseau de pédagogues canadiens CyberScol, sont limpides, avec en prime de petits Quiz.
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S’initier aux paramètres physiques de l'atmosphère.

Les méthodes de mesure et les paramètres physiques de l'atmosphère (pression, température, hygrométrie...) sont des éléments clefs pour comprendre les phénomènes atmosphériques. Pour se familiariser avec ces notions, rendez-vous sur le site Météorologie et enseignement d'Educnet, qui bien que conçu par et pour les enseignants permettra à tout un chacun de s'initier — par niveau scolaire et par discipline — à la météo.
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Des instruments pour ausculter les phénomènes météo

Sans recherche instrumentale, pas de météo. Le Centre National de Recherches Météorologiques propose un site très complet sur le climat et les mesures spécifiques aériennes, au sol, en mer, sans oublier la télédétection et l’instrumentation satellitale; avec trois niveaux d’approche : pour les curieux, les passionnés et les experts. De quoi approfondir à son rythme.

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  • Site de "L’encyclopédie de l’Environnement Atmosphérique". Pages spéciales enfants et adultes.
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• Sur le site Météorologie et enseignement d'Educnet, des expériences simples sur la composition chimique de l'air et ses propriétés. A destination des élèves du primaire.
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• Les stations météorologiques, les instruments qui la composent, leur fonctionnement... dans un dossier du site Futura-Sciences.
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• Le coin Education de l'espace Découverte" du site de Météo France. Destiné principalement aux enseignants, et pour certains contenus également aux élèves.
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• Sur le site de Météo France, retour sur 5 événements météorologiques français (dont la tempête de décembre 1999) et explications détaillées.
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• Site portail en français de l’Organisation météorologique mondiale, bon point d’entrée multipistes.
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• Ce site de la Nasa propose des vidéos sur les ouragans les plus récents à l’Est des USA, reconstitués en images de synthèse.
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• Une animation sonorisé très pédagogique de Météo-France sur le phénomène El Niño.
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• L’Académie de Toulouse propose un dossier avec notamment des projets réalisés en classe.
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• Le site "La main à la pâte" propose des expériences simples de sciences physiques autour de la météo.
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• Atmosphère en danger, quelques pages du site de Nicolas Hulot. Présentation claire.
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