Cette animation produite pour la Cité des sciences a été réalisée à partir des données du PNUE sur "l'avenir de l’environnement mondial", dit projet GEO (Global Environment Outlook)  
Évolution de la déforestation
en 3 dates : 1975, 1986, 1999




Situation de la province de Rondônia sur la carte du Brésil.


Afin de décentraliser la population du pays et de mettre en valeur de nouvelles régions, l’État brésilien a achevé en 1960 la construction de l’autoroute Cuiabá-Pôrto Velho, qui traverse la province de Rondônia. Cette route a donné accès à des forêts tropicales humides qui auparavant n’étaient occupées que par des populations autochtones.
Deux grands facteurs ont intensifié l’immigration dans cette province. Premièrement, en décembre 1980 la Banque mondiale a décidé d’investir pour revêtir en dur la route Cuiabá-Pôrto Velho, ce qui a facilité les transports. Deuxièmement, les difficultés économiques dans la région de la côte sud du pays ont encouragé l’émigration vers cette province où les immigrants espéraient acquérir de nouvelles terres. Les photographies prises en 1975 et en 1986 mettent en évidence d’importants établissements dans la zone d’Ariquemes, à proximité de la route. Le motif en arête de poisson du paysage est dû aux opérations d’abattage qui donnent accès à des terres nouvelles. Les principales utilisations de la terre sont l’élevage bovin et la culture de plantes annuelles. Les cultures pérennes, moins destructrices pour l’environnement, comme le café, le cacao et le caoutchouc, n’occupent que moins de 10 % des terres agricoles.
En dépit de cet empiètement, de nouveaux programmes ont été lancés pour préserver les utilisations multiples de la terre et élargir les activités rémunératrices des agriculteurs, ce qui pourrait à terme atténuer l’impact sur la forêt humide tropicale.

Données Lansat : USGS/EROS Data Center, Compilation : PNUE GRID Sioux Falls.