La Cité des sciences et de l'industrie a sélectionné cette animation produite par l'International Development Research Centre, modifié par Brian Lucas, oct 1999 et I-marginal oct 2003.  
Compteur de CO2
Le saviez-vous ?

Voici en temps réel l'évolution du nombre de tonnes d'équivalent CO2 rejeté dans l'atmosphère terrestre (depuis Janvier 2003)

(ce décompte est extrapolé à partir du volume total de CO2
rejeté annuellement dans l'atmosphère par l'ensemble des pays)
Plutôt que de mesurer le poids de gaz carbonique, les ingénieurs et les économistes ont pour habitude de parler en tonne d'équivalent carbone ou en tonne d'équivalent CO2 (il y a 1 tonne de carbone dans 3,66 tonnes de CO2). Par convention, le "forcage radiatif" de l'ensemble des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote) est rapporté à celui du CO2.
Tous les modèles s'accordent à prévoir que les émissions humaines de gaz à effet de serre augmenteront spontanément à un rythme soutenu au cours des décades à venir. Selon l'OCDE, le total de ces émissions pourraient ainsi tripler d'ici 2050, pour atteindre 50 à 70 milliards de tonnes d'équivalent CO2, soit 15 à 20 milliards de tonnes d'équivalent carbone par an. (On parle aussi de Gigatonne : 1 Gt = 1.000.000.000 tonnes).



LA CARTE DU MONDE EN CO2


Les USA sont les premiers émetteurs au monde. En 1998, ils ont rejeté dans l'atmosphère près de 7 milliards de tonnes d'équivalent CO 2. La Chine est le troisième émetteur mondial de gaz carbonique, avec plus de 12 % du total planétaire. ( N. B. : la Chine fait valoir que, rapporté à sa population, elle émet quatre fois moins de CO2 par habitant que les pays développés ). En 1998, la France a émis quant à elle 559 millions de tonnes d'équivalent CO 2 (source OCDE). Mais la part des pays en développement devrait augmenter si ces pays suivent nos modèles de croissance très gourmands en combustibles fossiles.