BIOGRAPHIE D’EMILE BRAVO (Dessinateur/Scénariste)

Émile Bravo est né en 1964 à Paris. Tout gamin, il dessine sur n’importe quoi jusqu’à ce qu’on lui achète du papier. Son père lui racontant Lucky LukeTintin et Popeye, il comprend que la BD est un lien entre lui et le monde adulte.

Il se met à créer ses versions personnelles de Popeye et Lucky Luke pour ses copains. L’un d’eux l’introduit dans le monde des sciences : "Il fabriquait de la nitroglycérine et il avait construit un télescope et une fusée. Mais il s’intéressait surtout à ma sœur." Peu importe : il veut devenir ingénieur.

En 1983, muni d’un Bac E, il change d’azimut et s’inscrit en Histoire de l’art. En lisant Hugo Pratt, il découvre qu’on peut faire de la BD tout en vivant des aventures fabuleuses. Il passe un an à bâtir une BD de 70 pages qui raconte l’histoire d’un orphelin allemand à la fin de la guerre.

Personne n’en veut, mais Casterman a hésité et ça l’encourage. Cela donne Ivoire, avec son copain Jean Régnaud au scénario. En 1992, il s’installe avec Trondheim, Blain, Sfar et David B. dans l’atelier Nawak, antichambre du futur atelier de la place des Vosges. Avec Jean Régnaud, il attaque une nouvelle BD. Ils créent l’histoire drôle et émouvante d’Aleksis Strogonov.

En 1999 dans Okapi, il débute en solo les Nouvelles Aventures de Jules. Les petits lecteurs d’Okapi font découvrir Jules à leurs parents, et c’est parti. " Pour moi, la BD est liée au monde de l’enfance, et retourner dans l’enfance, ce n’est pas régresser. Régresser, c’est retourner dans l’adolescence, avec ses idées toutes faîtes. " Maintenant, Bravo travaille à la Piscine, un atelier d’illustrateurs, et essaie de se consacrer uniquement à la BD.