Le tour du monde en 80 jours Le tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 jours Le tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursPoint DocLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours
Le tour du monde en 80 jours Le tour du monde en 80 jours Le tour du monde en 80 jours

Entre les bases françaises, américaines et franco-italiennes, il y a environ 1 800 km que personne ne connaissait. Dans cette zone que j'ai parcouru, j'ai effectué chaque jour des carottages et conservé des échantillons de 20 grammes, en notant les points essentiels (position, type de neige, température, sens du vent, aspect de la neige et de la glace, etc.) qui servent de points de repère pour mieux étalonner les critères des recherches. Ces échantillons ont été récupérés à Dome C, puis transportés au Laboratoire de Glaciologie à Grenoble.

Même si c'était un peu dur, après douze heures de progression, de prendre ma pelle certains jours, c'était une vraie source de motivation, car je savais que cela intéressait les scientifiques et cela a été ma petite participation. Je devais aussi tenter de trouver des météorites. Environ 50 % des météorites que l'on retrouve dans le monde viennent d'Antarctique là où il y a de la glace vive. Cela valait la peine d'essayer, même s'il n'y avait qu'une chance sur un million que j'en trouve une, en raison de la mauvaise visibilité, et aussi parce que dans ces zones, les météorites s'enfoncent dans la neige. Néanmoins, on a retrouvé de la poussière de météorite dans mes carottages.

Racontez-nous les choses les plus belles que vous avez pu voir... lors de vos aventures glacées. Que vous enseigne la beauté de cette nature ?

L. de la F. : La plus belle chose n'est pas ce que l'on voit, mais ce que l'on ressent, la fusion avec la nature, les éléments qui font partie de notre univers mais avec lesquels on a beaucoup de distance dans la vie quotidienne. Et c'est sans doute ce qui me manque le plus, le fait de se sentir en symbiose avec des choses qui nous paraissent violentes et dont on s'éloigne par peur et par manque de conscience. Nous sommes de petits et faibles êtres humains, par rapport à la violence des éléments, donc c'est naturel d'avoir ce genre de retrait.

Lorsque vous êtes seule avec le froid et la glace, que le vent rend le froid encore plus froid, qu'il risque de casser votre tente et de vous tuer, à un moment donné, vous êtes obligés de transformer ce qui vous semble hostile en vos meilleurs alliés. Pour ce faire, vous puisez au fond de vous, une partie masquée la plupart du temps, parce qu'elle n'est pas nécessaire dans la vie de tous les jours et c'est une expérience extrêmement exaltante.

Le vent, j'ai donc pu l'utiliser pour faire fonctionner mes voiles et aller 10 fois plus vite. Ce qui m'a permis de réussir cette traversée et de voir ce que je n'aurais jamais pu voir autrement. J'ai eu le sentiment que le vent était mon meilleur ami. Aucune autre technique humaine ne m'aurait permis d'exister, de donner le meilleur de moi-même, que cette relation extrahumaine avec le vent.

Je pense qu'on est très entravé par la relation humaine qui ne nous permet pas de nous exprimer librement. En étant, en contact avec la nature, j'ai retrouvé cette liberté, quelles qu'en soient la difficulté et la violence, qui ne sont que des détails. C'était extraordinaire de pouvoir m'exprimer aussi loin. C'est ce que les gens appellent le dépassement de soi, mais je dirais que c'est simplement la possibilité d'avoir la liberté un jour de s'exprimer avec tout ce dont on est capable et qu'on ne connaît pas. Voilà ce que j'ai trouvé le plus beau, le plus exaltant, le plus enrichissant.



Le tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 joursLe tour du monde en 80 jours


Le tour du monde en 80 joursLe récit d'un exploit
© Robert Laffont

 

 

Le tour du monde en 80 jours
Laurence de la Ferrière au Pôle.
D.R.