toute l'exposition

 

 

Rubik's cube
Rubik's cube © Sarah Williams


Plan de l'exposition
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE PLAN DE L'EXPOSITION

Exposition en cours de renouvellement.
Réouverture le 23 décembre 2008 avec quatre exemples d'innovation au service du développement durable.

 

L’OBSERVATOIRE DES INNOVATIONS
Une nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 23 janvier 2007


PLAN DE L'EXPOSITION

Entre un iPod, une guitare, les verres progressifs Varilux, une gare et le carbone-carbone, il y a un point commun : tous ces éléments constituent des innovations. L’Observatoire des innovations, nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, raconte que chaque innovation est une histoire. Thriller à rebondissements ou saga au long cours, ces histoires ont une même unité de lieu : l’entreprise.

L’ouverture de l’Observatoire des innovations marque la volonté de la Cité de mettre en lumière la recherche et la création dans les entreprises. Cette exposition s’adresse à des visiteurs qui sont tour à tour citoyens, usagers, utilisateurs, consommateurs et, pourquoi pas, les innovateurs d’aujourd’hui et de demain. Elle leur permet de comprendre l’innovation, de reconnaître une innovation au milieu de produits simplement « nouveaux » mais aussi de mieux se situer : enthousiaste ou réfractaire ?

L’Observatoire des innovations se compose de cinq îlots :
une partie introductive qui offre des repères sur l’innovation, et quatre « gros plans » sur des innovations particulières, renouvelés tous les 18 mois.

Dans un premier temps, la Cité a choisi le carbone-carbone, le verre progressif Varilux, l’innovation en gare et l’artisanat.

Dès le 20 mars prochain, une exposition temporaire sur les nanotechnologies, Expo Nano, la technologie prend une nouvelle dimension viendra compléter le dispositif de l’Observatoire des innovations.

Cliquez ici pour accéder au Dossier de Presse

Haut de page