Plantes menacées       L'essence de provence       Orchidées       Banane & canne à sucre    
>> retour à la page d'accueil
 

© CCVS et Marcel Lecoufle
 
 
Se reproduire à tout prix.
Pour assurer leur pollinisation, les orchidées utilisent de multiples stratégies pour attirer l'insecte pollinisateur. Le souimanga, oiseau malgache, pollinise des orchidées du genre Satyrium en venant se nourrir du nectar produit par la fleur. Stanhopea graveolens émet une forte odeur attirant des moucherons dont la présence suscite l'appétit des araignées, elles-mêmes capturées par le colibri pollinisateur. Les fourmis attirées par un nectar secrété par l'orchidée lui apportent une protection contre les insectes et autres prédateurs. Les racines entremêlées des Gongora et le pseudo bulbe creux de Myrmecophyla tibicinis servent de nid à des fourmis. Dans cette relation à bénéfice réciproque, l'orchidée propose le gîte et le couvert aux fourmis qui réalisent la protection et la pollinisation de leur plante-hôte.


Interdépendance avec les insectes pollinisateurs.
Produire du nectar et émettre des parfums, parfois similaires aux phéromones des insectes, permet à la fleur d'attirer insectes et oiseaux assurant la pollinisation. L'orchidée Leporella fibriata sécrète une phéromone qui attire le mâle des fourmis Myrmeca urens qui pollinise la fleur : aucun autre insecte ne vient polliniser la fleur. Cette interdépendance peut aller jusqu'à la co-évolution entre la fleur et l'insecte.
 


  Madagascar
Préservation d'un patrimoine
  Orchidées
et biodiversité
  Orchidées
pollinisation et germination
  Hybrider
les orchidées
 
 
  Presse   Partenaires   Crédits   Nous écrire   parfum de lavande Toutes les expositions   parfum de lavande La boutique   version anglaise   version malgache   lien vers la billeterie - exposition orchidees