Plantes menacées       L'essence de provence       Orchidées       Banane & canne à sucre    
>> retour à la page d'accueil
titre de la rubrique - exposition orchidee  
photo de madagascar - ile de madagascar
 
 
La terre promise des naturalistes.
C'est là que la nature semble s'être retirée dans un sanctuaire particulier pour y travailler sur d'autres modèles que ceux auxquels elle s'est asservie ailleurs. Les formes les plus insolites et les plus merveilleuses s'y rencontrent à chaque pas."
Philibert Commerson, lettre à Jérôme de Lalande, astronome et membre de l'Académie Royale des Sciences, 18 avril 1771.
Il y a 160 millions d'années, Madagascar était accolée à l'Afrique et à l'Inde. En se détachant, elle est devenue un sanctuaire d'espèces disparues partout ailleurs. Depuis 90 millions d'années, la flore et la faune héritées du Gondwana se sont adaptées aux différents milieux en se diversifiant. Madagascar présente un des taux d'espèces endémiques le plus élevé au monde.


Une île dans l'océan Indien, plus grande que la France
Située au milieu des mers, carrefour des migrations de peuples venus d'Asie du Sud-est et d'Afrique qui y ont développé une culture commune fondée sur le végétal, Madagascar est devenue au 16ème siècle une escale importante du commerce des épices. La forêt primaire qui la recouvrait alors a diminué de moitié entre 1950 et 2006. Elle est l'habitat naturel des 1200 espèces d'orchidées recensées dont 90 % sont endémiques.
 
page en courspage suivante

  Madagascar
Préservation d'un patrimoine
  Orchidées
et biodiversité
  Orchidées
pollinisation et germination
  Hybrider
les orchidées
 
 
  Presse   Partenaires   Crédits   Nous écrire   parfum de lavande Toutes les expositions   parfum de lavande La boutique   version anglaise   version malgache   lien vers la billeterie - exposition orchidees