Biologie & Santé

Le premier chromosome artificiel de levure

Une équipe internationale de biologistes a réussi à élaborer pour la première fois un chromosome artificiel de levure. Une étape-clé dans l'histoire de la biologie de synthèse.

31/03/2014

Un nouveau gène en faveur de l’obésité

Une équipe de l’université de Chicago montre que le gène FTO, découvert en 2007, n’agit pas seul dans la régulation du métabolisme et de la dépense énergétique. Il augmente l’expression d’un autre gène pourtant éloigné, l’IRX3. Une nouvelle piste pour comprendre et combattre l’obésité.

20/03/2014

Cœur artificiel : « un court-circuit » selon le professeur Carpentier

Quinze jours après le décès du premier patient porteur du cœur artificiel, le professeur Carpentier estime que le problème est dû à un arrêt soudain de la prothèse. Malgré tout, les essais cliniques autorisés sur trois autres patients doivent se poursuivre.

04/03/2014

D’où proviennent nos intuitions mathématiques ?

Le prestigieux prix « Brain Prize » vient d'être décerné, cette année, au neurobiologiste Stanislas Dehaene ainsi qu'à deux autres scientifiques européens, Giacomo Rizzolatti et Trevor Robbins, pour leurs recherches novatrices sur les fonctions cérébrales supérieures. A cette occasion, nous rediffusons une interview de Stanislas Dehaene donnée au Collège de France sur des expériences menées chez les bébés pour connaître les bases cérébrales de l'arithmétique.

13/03/2014

OGM : gare aux chiffres

Les superficies de plantes génétiquement modifiées se seraient étendues de 3 % dans le monde en 2013, selon le rapport annuel d'un organisme de référence dans le domaine, l'ISAAA. Signe d'un développement continu ? Pas si simple.

13/03/2014

E-Biothon, le big data au service de la biologie

Utiliser le big data en biologie n'est pas une mince affaire pour les chercheurs... Grâce à la « reconversion » d'un super ordinateur du CNRS, trois expériences-pilotes sont actuellement en cours dans le cadre du projet E-Biothon.

13/03/2014

Biologie de synthèse : quelles promesses ?

Depuis une dizaine d’années, les progrès du génie génétique associés au potentiel de l’informatique ont ouvert la voie à la création de nouveaux micro-organismes. Avec de multiples applications à la clé, mais aussi des risques de dérives.

07/03/2014

Un virus de 30.000 ans, géant et... bien vivant !

Un virus géant âgé de plus de 30.000 ans  a été exhumé des profondeurs des sols gelés de Sibérie. Encore actif mais inoffensif, Pithovirus sibericum, avec un génome et un mode de réplication différents des deux autres familles de virus géants déjà découvertes, relèverait d'une nouvelle catégorie.

06/03/2014