Transcription texte

Revenir à la page d'accueil du site

Le céramologue

Tout de suite je vois la datation ou je vois la fonction.

C'est une discipline qui m'a tout de suite vraiment intéressé, je me suis mis là-dedans à fond.Ça fait depuis trois, quatre ans que je ne fais plus que ça, pratiquement à plein temps.

Je suis assez satisfait de m'être obstiné et d'avoir continué à travailler là-dessus.

Tout de suite, quand je vois un lot comme ça, je vois la datation.

Là, le lot étalé, je dis tout de suite : "Tiens, on est seconde moitié du XIIIème"
parce que c'est une habitude visuelle.

Alors après, je vois les éléments des fois qui se baladent au milieu, je me dis : "Mais ça, ça pourrait pas être là".

Donc forcément, ces couches, elles ne sont pas constituées que de matériel de l'époque même, elles ont creusé des couches plus anciennes et fait remonter des matériaux plus anciens.

Ceux-là, il faut savoir les isoler, puisqu'ils pourraient fausser les statistiques et les comptages. Je me dis : "Tiens, là, on est chez des gens" puisqu'il y a de la vaisselle de table, il y a de la vaisselle culinaire.

Je vois tout de suite la fonction aussi peut-être du dépôt.
Je commence d'abord par trier par type de production, ou groupe technique ; on peut utiliser les deux termes.

Ce qu'on appelle un groupe technique, c'est un type de pâte céramique, d'argile avec ou sans revêtement ; et ces différents groupes techniques peuvent déterminer une aire d'origine, un atelier, si on peut le déterminer, ou du moins une technique.

Donc il faut déjà au départ classer tout ça pour déterminer quand ça a été fait, par qui et comment.

Après, une fois que ce travail de tri par groupe technique ou type de production a été effectué, il y a tout le travail d'identification des formes.

On peut, avec un fragment minuscule, déterminer quel type de pot on a. C'est-à-dire qu'avec un bout comme ça, je peux vous dire : "C'est une cruche, c'est un pot à cuire, c'est une marmite". Et là, apparemment, c'est une jatte. Donc c'est une forme évasée, avec une lèvre constituée d'un petit marli, un fond plat, et qui sert en cuisine pour la préparation des aliments.

Ce dessin est fait pour compléter les typochronologies établies par les céramologues, qui sont des phases par lesquelles on est obligés de passer, qui sont des fois un peu laborieuses, mais à l'issue desquelles on a un catalogue de formes et on n'a plus qu'à aller piocher dedans pour avoir une référence.

La finalité de la céramologie quand même, c'est, dans la cadre d'une équipe archéologique, de participer un maximum à l'établissement de la chronologie du site.

Après, travailler sur des réflexions un peu plus proches de l'étude des sociétés, de la vie quotidienne, des statuts sociaux, des techniques de fabrication, et là, on touche plus à l'histoire, finalement, à l'histoire de la culture matérielle.

Et ça, pour moi, c'est le dernier côté qui, finalement, est la cerise sur le gâteau.