Transcription texte

Revenir à la page d'accueil du site

Le rempart gaulois

Un rempart a 3 fonctions : militaire, symbolique, ostentatoire.

A Pons, en Charente Maritime, les fouilles préalables à la construction d'une habitation privée ont permis à l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) d'étudier le rempart de l'oppidum, la ville gauloise, à l'origine de la ville actuelle.

Guilhem Landreau
Archéologue, responsable d'opération, Inrap

A partir des observations réalisées dans la fouille de l'effondrement du parement avant, on a pu réaliser cette petite restitution, à partir donc, des éléments qu'on a prélevé sur la fouille.
L'un des éléments architecturaux caractéristiques de ce qu'on appelle le murus gallicus sont des clous, de grandes fiches en fer, qui servent à associer entre elles des poutres de bois. Donc on a retrouvé certains de ces clous dans la fouille, notamment cet élément qui est intéressant puisqu'il montre en fait la tête d'une de ces fiches qui se présentait vraisemblablement de cette façon dans l'assemblage des poutres.

Stephan Fichtl
Professeur d'archéologie, Tours

Le rempart, on peut dire qu'il a trois fonctions.
La première fonction qui nous vient à l'esprit, c'est la fonction militaire. Tout rempart a clairement une connotation défensive militaire, mais pour ce type de site - je rappelle que l'oppidum est clairement une ville - on a d'autres fonctions qui s'agrègent par dessus, notamment la fonction symbolique. Il faut imaginer que le rempart est une limite entre le monde urbain, à l'intérieur de l'oppidum, et le monde rural à l'extérieur.

La présence de cinq sépultures juste au pied de la fortification confirme son rôle symbolique. Le monde des morts est hors de la limite de la ville.

Une troisième fonction clairement attestée sur d'autres remparts, c'est la fonction ostentatoire.
C'est-à-dire qu'on a des remparts qui sont construits pour être vus de loin pour donner une impression de puissance.

Oppidum de Bibracte

Voici ce à quoi pouvait ressembler la fortification entièrement construite. Sur certains sites, elle pouvait atteindre jusqu'à 5 mètres de haut.