Transcription texte du film A votre santé (Réal.Pascal Goblot)
Retour vers la page d'accueil d'Habiter Demain

Aujourd'hui, à l'abri des agressions extérieures, chez vous, vous vous sentez en sécurité.

Le ménage vient d'être fait, une bonne odeur de propre flotte dans l'atmosphère.

Mais demain, quand vous découvrirez tous les dangers qui vous guettent, vous irez peut-être vivre ici.

Savez-vous que les détergents que vous avez utilisés peuvent, sans respect des règles d'usage, être responsables de dermites, d'eczéma, de troubles respiratoires ?

Dans votre lessive ou votre assouplissant sommeillent des agents de blanchiment qui peuvent occasionner des allergies.

Peut-être pensez-vous que l'eau de Javel est sans risque. Pourtant, avec une action désinfectante de très courte durée, elle peut entraîner un dégagement extrêmement toxique au contact de détergent WC.

A cela peuvent s'ajouter des pollutions sonores, dues à un environnement bruyant, ou parce que vos matériaux transmettent les vibrations, et aussi des perturbations si votre éclairage est mal conçu, si votre logement ne reçoit pas suffisamment de lumière du jour, ou si vous utilisez exclusivement des lampes à LED .

Et si vous vous chauffez avec un poêle à pétrole, vous respirerez du monoxyde de carbone, très toxique, même à faible dose.

Votre intérieur regorge d'autres produits nocifs, dont le plus connu est le formaldéhyde, le formol, présent dans les colles de vos meubles en aggloméré, ou émis lors de la combustion de votre bâton d'encens.

Une toxicité qui s'aggrave si vous avez empêché la circulation de l'air, en laissant les bouches d'aération s'encrasser, ou en calfeutrant vos portes.

Sans compter les dégagements gazeux de vos peintures dites « bio », ou les émanations de limonène, alpha pinède et autres terpènes, qui composent l'huile de lin naturelle qui enduit votre parquet en chêne massif, et qui peuvent provoquer, à forte dose dans un espace confiné, des vertiges, des allergies, des maux de tête…

A moins que vous ne soyez perturbé par le passage d'une ligne à haute tension, ou la proximité d'un transformateur électrique.

Pour les ondes à haute fréquence d'une antenne relai, ou la liaison sans fil qui vous connecte à internet, aucune nocivité n'est prouvée. Pour le moment…

Vous ferez aussi attention à vous méfier de l'entretien de votre système de ventilation.

Et une fois que vous aurez prévenu tous les risques et les dangers présents chez vous, que vous aurez fait le tri dans vos produits d'entretien, vous pourrez respirer un peu.

Car la meilleure façon de prévenir, un peu, les dangers de votre logis, c'est bien sûr de moins polluer, de limiter les produits d'entretien, de mieux les doser, mais c'est surtout d'aérer, aérer, et aérer encore… enfin bref, de prendre l'air.