Transcription texte du film Réseaux Intelligents (Réal.Pascal Goblot)
Retour vers la page d'accueil d'Habiter Demain

Voilà à quoi ressemble votre maison aujourd'hui. Enfin peut-être…

L'électricité que vous utilisez arrive par un câble, qui vient d'un opérateur, qui lui-même est relié à un producteur, qui la fournit en continu, mais qui ne sait pas encore très bien la stocker…
Or sur la planète, les ressources énergétiques diminuent, ou posent un certain nombre de… disons… de questions.

Et vous ? Vous, vous êtes un consommateur.

Vous devenez actif … au moment de payer votre facture.

Il n'est plus possible de continuer comme ça.

Et cela va changer !
Car à partir de maintenant, vous pouvez devenir acteur, vous pouvez devenir producteur d'électricité.

Pour économiser de l'énergie, les nouveaux bâtiments doivent avoir une isolation thermique renforcée, une bonne ventilation, des équipements performants, être à basse consommation, mais surtout produire eux-mêmes de l'électricité.

A l'avenir, les constructions nouvelles auront pour objectif d'avoir un bilan énergétique positif, c'est-à-dire de produire plus d'énergie que ce qu'elles ne consomment.

Et les surfaces de votre maison deviennent des capteurs d'énergie.

Grâce à des panneaux photovoltaïques, ou à des micro éoliennes, la puissance du vent et la lumière du soleil se transforment en électricité, que vous pouvez consommer immédiatement.

Par exemple, ce panneau photovoltaïque de 20 m2 pourrait assurer la consommation électrique annuelle de votre famille de 4 personnes…
…sans tout de même compter le chauffage, ni l'eau chaude.

Ou bien encore cette micro éolienne est à même de vous fournir une puissance électrique de 100 à 1000 W.

L'électricité ainsi produite sert immédiatement aux usages quotidiens, ou bien, comme on cherche encore à stocker l'électricité, elle peut être vendue, et consommée ailleurs.

Et c'est là que les choses vont vraiment changer.

Car votre maison ne sera pas la seule. Elle sera intégrée à tout un réseau de petits producteurs - consommateurs.

Si le vent souffle fort ici le matin et là le soir, l'électricité sera produite ici le matin, et manquera là. En fin de journée, ce sera l'inverse.

Même chose pour la durée d'ensoleillement…
…c'est ce qu'on appelle l'énergie intermittente.

C'est pourquoi demain, vous ferez des économies car vous pourrez échanger votre électricité directement avec vos voisins, vendre votre surplus ou acheter l'électricité des autres producteurs, selon vos besoins, et selon votre production.

Votre dispositif énergétique communiquera avec celui de vos voisins, qui lui même sera en relation avec d'autres, qui tantôt recevront, tantôt dispenseront l'électricité qu'ils produisent.
Tout le monde sera relié au sein de réseaux dits « intelligents », capables de gérer et de redistribuer l'électricité produite dans chaque maison pour la répartir dans le quartier, dans la ville, la région, et pourquoi pas dans un réseau plus vaste encore…