• L’ordinateur ou unité centrale, est constitué d’un boîtier qui renferme la carte mère et les périphériques internes (carte graphique…). L’ordinateur communique avec les périphériques externes (écran, souris, clavier, imprimante…) via les ports d’entrée/sortie.

• La carte mère est avec le processeur, l’un des éléments principaux de l’ordinateur. C’est sur elle que viennent se connecter les périphériques internes de l’ordinateur : carte son, carte graphique, barrettes de mémoire…

• Le disque dur est l’un des principaux périphériques internes de l’ordinateur. C’est lui qui stocke toutes les données : le système d’exploitation, les programmes utilisés et vos fichiers.

• La mémoire de l’ordinateur est constituée :
- de la mémoire vive ou RAM (Random Acces Memory), mémoire dite volatile qui stocke des données uniquement quand votre ordinateur est allumé.
- d’une mémoire de masse : le disque dur. Les données restent présentes même lorsque l’ordinateur s’éteint. C’est une mémoire à long terme.

• Les périphériques externes d’entrée-sortie sont les éléments situés à l’extérieur de l’ordinateur : écran, clavier, imprimante, scanner, clé USB…
Pour reconnaître et exploiter les périphériques externes, l’ordinateur a besoin de pilotes ou drivers de périphérique. C’est un logiciel livré sur cédérom avec le périphérique, téléchargeable sur le web ou déjà intégré au système d’exploitation.

Cité des sciences et de l’industrie 2005 – Carrefour numérique