Guide pratique du droit d’auteur / Anne-Laure Stérin, Maxima, 2011

Voilà un livre qui répondra à toutes vos questions sur les droits d’auteur et d’Internet.

 

La 4ème de couv. résume très bien le livre et j’hésite fortement à la recopier texto :p , ça me simplifierait la vie… Mais je vais quand même faire un effort pour vous lecteurs…Rien qu’avec le titre de la collection : « Concrètement que dois-je faire ?  Les réponses du conseiller» vous savez tout sur le livre !

Si vous vous demandez:

  • où puis-je trouver des photos gratuites ?
  • Ai-je le droit de photographier la tour Eiffel ?
  • Qu’est ce que je risque à télécharger un film ou de la musique ?
  • Dans quel cas l’utilisation de la musique peut-être gratuite, ou payante ?
  • Ai-je le droit de citer un texte et comment ?…

Toutes les réponses se trouvent dans ce livre !

Cette 2ème édition actualisée intègre les lois HADOPI et apporte des réponses claires, concises et concrètes. Elles sont souvent assorties d’exemples de jurisprudence et de renseignements sur les organismes à contacter. Le livre fonctionne sur le mode des questions/réponses et les renvois vers d’autres numéros de questions sont fréquents. Un sommaire et un index détaillé permettent de se retrouver rapidement dans les 522 pages que constitue l’ouvrage.

Et comme précisé chez  Paralipomènes, ce guide

conçu par une juriste qui  est aussi documentaliste, représente aussi une mine d’informations sur les sources permettant de localiser et d’obtenir des documents

Le + de cette édition : des mises à jour régulières disponibles en téléchargement gratuit sur le site maxima.fr

J’oubliais,  le titre en entier c’est Guide pratique du droit d’auteur : utiliser en toute légalité : textes, photos, films, musiques, Internet + protéger ses créations , mais avouez que pour un titre d’article c’est un peu long! ;)

Related Posts