Vendredi 6 avril 2007, 17:48
Rapport du Giec : 3,2 milliards d’humains manqueront d’eau en 2080
[ in Actualités ]
Comme nous vous l’annonçions, le Giec vient de rendre un rapport alarmant sur les conséquences du réchauffement climatique, même si les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l’Arabie Saoudite en ont contesté certains paragraphes.
Au-delà de 2 à 3 degrés supplémentaires par rapport à 1990, le réchauffement climatique aura des impacts négatifs sur toutes les régions, a prévenu le Giec. D’ici 2080, ont estimé experts dans leur rapport de 1 400 pages, jusqu’à 3,2 milliards d’humains seront exposés à des pénuries d’eau sévère et 600 millions à la faim en raison des sécheresses, de la dégradation et de la salinisation des sols.
Les “populations pauvres, même dans des sociétés prospères, sont les plus vulnérables au changement climatique, ont souligné les experts lors de la conférence de presse.
“Ceci requiert notre attention, car les plus pauvres sont aussi les moins aptes à s’adapter”, a commenté Rajendra Pachauri.
Les scientifiques ont prévenu que toutes les formes de vie sur terre seront affectées: “de 20 à 30 % des espèces végétales et animales connaîtront un risque croissant d’extinction si les augmentations de la température mondiale dépassent 1,5 à 2,5°C” par rapport à 1990, indique le rapport.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont demandé et obtenu l’élimination d’un paragraphe indiquant que l’Amérique du Nord “devrait être localement confrontée à de graves dommages économiques et à des perturbations substantielles de son système socio-éconmique et culturel”, selon un observateur des négociations.
“C’est la première fois que la science est ainsi mise en cause par les politiques”, a remarqué un délégué dont les propos étaient rapportés par un autre participant.
(Avec l’AP)
Le site de l’IPCC (GIEC)
Photo de l’affiche du film d’Al Gore, (voir son interview ici) “Une vérité qui dérange”
Voir le blog du film.



Commentaires
(Envoyer un nouveau commentaire)6 avril 2007 à 18h01
Je n’ose pas imaginer les drames et les guerres qu’une telle pénurie pourrait générer. Faut-il que nous soyons très endormis pour laisser advenir, chacun de nous, une telle situation…
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
8 avril 2007 à 13h00
Le marché des droits d’émission de CO2 rate son entrée : dixit un proche collaborateur de Stavros Dimas, commissaire européen à l’environnement : “La première étape du marché européen des droits d’émissions de gaz carbonique, qui s’achève en 2007, est “foutue.
Le constat fait désordre au moment où l’Europe tâche de convaincre le Japon et les Etats-Unis d’adopter un mécanisme qu’elle présente comme un des leviers essentiels de la lutte contre les émissions de gaz carbonique, le CO2, principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement du climat.
Sur ce marché, les firmes européennes de l’électricité, du papier, du ciment et de la sidérurgie qui émettent le plus de CO2 achètent leur droit à polluer aux usines les plus vertueuses. Avec l’aval de Bruxelles, chaque Etat membre de l’Union europénne définit des quotas d’émissions de CO2 pour quelque 9 000 usines au total. Celles qui dépassent leurs quotas sont censées acheter des “tonnes de CO2″ à celles qui ne les ont pas atteints.
Sauf qu’au cours de la première période d’existence de ce marché, de 2005 à 2007, le prix de la tonne de CO2 “a tendu vers zéro”, concède le directeur général de Powernext. Après avoir atteint 22 euros en janvier 2006, la valeur de ce droit d’émission n’a cessé de dégringoler, et plafonne aujourd’hui aux alentours de 90 centimes. “A un tel prix, il est hélas plus rationnel pour un industriel de payer à un prix dérisoire le droit à émettre du CO2, plutôt que de consentir de lourds investissements afin de transformer son usine”, juge un expert de la commission à l’environnement.
Que proposent les économistes du CES à ce sujet ??
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
8 avril 2007 à 13h04
Oui c’est d’autant plus inquiétant que Le Monde précise ajourd’hui : Le charbon chinois, menace écologique majeure. Avec une décennie d’avance sur le calendrier envisagé il y a quelques années, la Chine va devenir le plus gros émetteur de dioxyde de carbone (CO2).
En 2009, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Dès cette année, selon des scientifiques américains. Le dragon asiatique ravira cette première place peu enviable aux Etats-Unis, et le charbon en sera le premier responsable avec, à lui seul, les trois quarts des émissions de CO2.
La question énergétique chinoise est devenue un problème environnemental mondial avant même que la consommation énergétique du pays ne double, d’ici à 2020.
???!!!
Que pensent les académiciens des techniques nouvelles de la filière charbon, tels les procédés de gazéification et liquéfaction, de production combinée d’électricité et hydrogène, et de captage et séquestration du C02 ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-893178@51-890544,0.html
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
8 avril 2007 à 22h00
Bonjour a tous,
comme la plupart des gens quelque peu soucieux de notre avenir et de celui de notre planete, je m inquiete fortement. depuis quelques mois je suis aux USA et je peux vous dire que ce que je vois est hallucinant!!! On me prend pour un extra terrestre qd je refuse de prendre des sacs plastiques, les lumieres sont allumees partout a tout moment, les transports en commun ils connaissent pas, ils laissent couler leau qd ils se lavent, ils prennent la voiture pour faire 200m, la clim est si forte que je dois m habiller davantage a l interieur qu a l exterieur et jen passe.
Ils sont COMPLETEMENT a cote de leurs pompes… et ils tiennent tellement a leur confort qu ils en foutent royalement. je trouve ca super GRAVE sans compter l attentisme de bush et de ses camarades et leur NON INFORMATION!
et pourquoi? pcq bush ne veut pas ralentir la croissance US??? mais pitie! ou va-t-on?
je pense que chacun doit se poser les bonnes questions et la course au PIB ne mene nulle part surtt si on assassine notre Terre et une partie de ses habitants…
je fais tout ce que je peux a mon echelle et je n ai pas peur de changer plus profondement mon mode de vie s il le faut parce que j aime la nature et qu elle est notre plus beau cadeau.
Vraiment la situation m exaspere et me rend triste!
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
13 avril 2007 à 15h59
Bonjour,
De ce que l’on croit savoir du fonctionnement des USA, ils y a des forces qui influencent tous les comportements des politiques et de la population. Je pense notamment à l’influence aux artistes (cinema, music, sport) et les médias. En face d’elles il y a les groupes de pressions (lobbyistes) qui sont généralement ceux qui “empêchent” les politiques de bouger.
Il me semble que cette réalité n’a pas encore été assez exploitée. Il faille à mon avis cibler la sensibilisation vers les “stars” du Show business et les sportifs de haut niveau. Imaginez que Oprah repète chaque soir un slogan ou un mot d’ordre sur les CC. Imaginons la même chose avec Larry King, …
Bref, il faut trouver moyen de toucher le Peuple américain. Une seule chose est certaine, ils ne sont pas tous comme Bush.
Du courage !
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
15 avril 2007 à 23h48
Des paroles aux actes, il y a un grand pas à franchir. Je viens de lire que dans un récent rapport, les Amis de la Terre et CEE Bankwatch dénoncent les financements européens apportés aux nouveaux états membres. Seul 1% des 177 milliards d’euro alloués serait consacré à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Les grandes déclarations sont insuffisantes. Quelles sont les actions concrètes ?
http://www.actu-environnement.com/ae/news/financement_union_europeenne_amisdelaterre_2484.php4
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
19 avril 2007 à 18h33
On parle peu des maladies. Or de plus en plus de spécialistes disent que le réchauffement climatique augmente le risque de pandémies. Va-t-il, entre autres conséquences, modifier la répartition géographique des insectes servant de vecteurs à des maladies infectieuses ? Le paludisme pourrait-il réapparaître en Europe occidentale, d’où il a disparu au XXe siècle ?
On va encore se réveiller trop tard ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-898482@51-853716,0.html
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
25 avril 2007 à 16h50
Un mois d’avril de tous les records : Plus chaud, plus sec, plus ensoleillé, le mois d’avril 2007 joue l’été avec deux mois d’avance et accumule les records, selon Météo-France.
“On est depuis le début du mois 8 à 12 °C au-dessus des normales saisonnières sur la moitié nord de la France”, a indiqué mercredi Michel Daloz, ingénieur prévisionniste à Météo France. “A cette saison, la norme se situe autour de 16°C au nord et 19°C au sud. Or on est souvent entre 25° et 28°” sur l’ensemble du pays.
“Sur toutes les régions françaises, de l’Ile-de-France au nord-est, on compte environ 11 heures de soleil par jour, soit pratiquement le double de la normale et pas un seul nuage alors qu’à cette saison le soleil est proche du zénith”, poursuit-il.
Dans le même temps, il n’est pas tombé une goutte sur la plupart des régions françaises depuis le début du mois: “c’est du jamais vu”, ajoute M. Daloz en insistant sur le caractère “vraiment exceptionnel” de cette météo.
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
7 juin 2007 à 2h01
Climat: le monde doit se préparer à des conflits en cas d’échec, selon un rapport. BERLIN (AFP) - Le réchauffement climatique, si rien n’est entrepris pour le stopper, représente un danger pour la sécurité mondiale, met en garde un rapport des conseillers du gouvernement allemand présenté mercredi à Berlin avant l’ouverture du sommet du G8 à Heiligendamm (nord-est).
“Le changement climatique est le plus grand risque pour la sécurité auquel le monde fait face”, a indiqué la ministre allemande au Développement, Heidemarie Wieczorek-Zeul, lors de cette présentation.
Le réchauffement de la planète peut entraîner des vagues de réfugiés, des conflits autour de l’alimentation et provoquer ainsi des risques incalculables pour la sécurité, selon elle.
“La communauté mondiale ne pourra vivre de manière pacifique au cours de ce siècle si nous ne pouvons limiter le changement climatique”, a également insisté le vice-président du conseil sur les questions climatiques du gouvernement, Hans Joachim Schellnhuber.
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
17 juin 2007 à 14h08
Le réchauffement climatique est en partie responsable du conflit au Darfour, où la sécheresse a entraîné la lutte pour les ressources en eau, a affirmé samedi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.
“De manière pratiquement invariable, nous abordons le Darfour par le biais d’un pratique raccourci militaire et politique: un conflit ethnique opposant des milices arabes à des rebelles noirs et des fermiers”, écrit Ban Ki-moon dans un éditorial publié dans le “Washington Post”. “Mais si on se penche sur ses racines, on découvre une dynamique plus complexe”.
http://fr.news.yahoo.com/17062007/5/le-rechauffement-climatique-en-partie-responsable-du-conflit-au-darfour.html
(Répondre à ce commentaire) (Citer) (Voir le fil)
Codes HTML autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Laissez un commentaire
Vous êtes prié de respecter le thème de ce blog. Les commentaires sont modérés à priori et traités dans les plus brefs délais. Les modérateurs se réservent le droit de publier ou de ne pas publier les contributions. Avant d'envoyer votre contribution, veuillez prendre connaissance de la charte néthique de ce blog, les messages doivent la respecter. Vos avis et questions sur le changement climatique nous intéressent.