Nouveaux modes d’emploi de bricolages sur la plate-forme do-it-yourSciences

La fondation Juvene a publié deux nouveaux modes d’emploi sur sa plate-forme do-it-yourSciences :

 

Bateau solaire 2

La construction d’un bateau solaire permet d’expérimenter l’utilisation de cellules photovoltaïques pour la production d’électricité à partir de la lumière solaire.
Il est intéressant de laisser les enfants libres d’inventer le modèle de leur choix. De la sorte, les enfants sont incités à faire preuve d’imagination et à découvrir par eux-mêmes les solutions techniques les plus adaptées. Une fois leur premier modèle construit, ils pourront toujours récupérer la cellule solaire et le moteur pour réaliser d’autres projets de bateau.

 

Thermomètreet mesures du chauffage

Pour pouvoir régler un chauffage de façon optimale, il faut pouvoir mesurer les températures des pièces et donc disposer d’un thermomètre.
Pour démontrer le fonctionnement d’un thermomètre standard, il est possible de construire un modèle rudimentaire avec un bocal rempli d’eau colorée et une paille. Bien que peu précis, ce thermomètre peut ensuite être étalonné pour créer une échelle de températures. Pour des mesures exactes, il est conseillé d’utiliser un thermomètre du commerce et, afin de suivre l’évolution des températures, une feuille de relevés peut être complétée.

 

Ces deux bricolage ont été développés par le canton de Vaud dans le cadre de sa campagne Info-Energie destinée aux jeunes.

 

Do-it-yourSciences est une réalisation de la fondation Juvene en collaboration avec l’Espace des Inventions.
Ce développement a bénéficié du soutien des SIG (Services Industriels de Genève).

2 commentaires sur “Nouveaux modes d’emploi de bricolages sur la plate-forme do-it-yourSciences

  1. C’est une très bonne initiative que de permette aux enfants non seulement de découvrir nombreuses choses mais de participer et les laisser créer eux mêmes différents objets. Le thème de la chaleur et très bien, cela permet en plus de les sensibiliser un peu à l’écologie et aux énergies naturelles.

Discussion - Laissez un commentaire

*

*