L’art ultra-miniature : c’est l’avenir de l’électronique !

© AP Photo/IBM Corp.
Quand les nanotechnologies rejoignent l’alchimie pour améliorer l’électronique, cela donne l’une des plus petites œuvres d’art jamais réalisées au monde : une représentation du Soleil faite de 20 000 particules microscopiques d’or. Celle-ci, réalisée par les laboratoires de recherche d’IBM, est une copie du fameux symbole de l’or-alchimique de Robert Fludd, considéré comme un des grands humanistes de la Renaissance.
“La précision requise pour sa réalisation représente en soi une avancée significative qui annonce un avenir fait de capteurs, de lentilles et de câbles ultra miniaturisés à l’intérieur de circuits à l’échelle nanométrique. Ce soleil a été gravée sur une puce de silicium à l’aide d’une technique qui a permis de manipuler des particules d’or d’un diamètre de 60 nanomètres. Cela équivaut à 60 milliardièmes de mètre (un cheveu humain a un diamètre d’environ 80 000 nanomètres).
Une percée technologique de plus dans la course à l’ordinateur “nano”, à l’instar des innovations de Hewlett-Packard qui a annoncé récemment une percée dans la réalisation de circuits ultra petits, avec des prototypes de circuits dont les câbles ne présentent qu’un infime diamètre de 15 nanomètres.
Sources : Canoë
A lire aussi sur le blog de Francis Pisani : “100 fois plus de mémoire”, sur une technologie potentiellement perturbatrice (disruptive technology).
En bref :
Bruxelles mise sur la recherche et l’innovation pour soutenir le développement régional
Le soutien à la recherche et à l’innovation, qui constitue l’une des priorités des Vingt-Sept pour améliorer la croissance et l’emploi, doit contribuer à la politique de cohésion et donc au développement de toutes les régions de l’Union, selon Bruxelles. « L’innovation peut renforcer le développement régional et une approche régionale pour favoriser une innovation de qualité », a expliqué hier Danuta Hübner, la commissaire européenne chargée de la Politique régionale, en présentant avec Janez Potocnik, son homologue chargé de la Science et de la Recherche, leur stratégie pour concilier ces deux politiques qui paraissent parfois antagonistes. Source : les echos.fr [11/09/07 ]
Drone solaire
Une société anglaise a battu un record avec un avion solaire, en volant pendant 54 heures à 18 000 mètres d’altitude. La firme compte le développer en vue d’utilisations liées à la sécurité, à la télédétection - au service d’organisations humanitaires, par exemple - ainsi que les communications ou les sondages météo. Source : Le temps.ch [13/09/07]




Rétroliens
Laissez un commentaire