Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Adénofibrome

Question

J’avais 4 fibroadénomes dans mes 2 seins. On m’en a enlevé un de 4cm de diamètre à gauche, puis un autre de 3,5 cm à droite 4 mois après. Le dernier enlevé a laissé place à un nouveau de 1cm, je n’ai pas encore fait d’échographie. Les deux que l’on m’a enlevés étaient douloureux, et le petit nouveau devient très douloureux à son tour. Est-ce que la récidive est normale? Est-ce que les douleurs le sont aussi? Y-a-t-il des examens ou des traitements plus sérieux à faire ?

Réponse

Bonjour,

Vous avez des adénofibromes douloureux dans les 2 seins qu’on vous a en partie enlevés. Vous voulez savoir s’il existe des traitements plus pertinents à faire.

A titre d’information générale et sur son site personnel, le Dr. Benchimol, gynécologue et obstétricien (Paris) explique concernant l’adénofibrome :

L’adénofibrome (ou fibroadénome) est une tumeur bénigne développée au dépend de la glande mammaire. Il est constitué à la fois d’une prolifération de cellules issues de l’épithélium glandulaire et de cellules issues du tissu conjonctif. Cette tumeur fait partie des mastopathies bénignes du sein. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui ne comporte aucune gravité.

[…]

Bien que la mammographie et l’échographie puissent fortement évoquer un adénofibrome, un prélèvement cytologique est indispensable afin de s’assurer de la bénignité du nodule. Il s’agit d’un prélèvement à l’aide d’une aiguille fine, effectué souvent sous contrôle échographique.

En cas d’adénofibrome, elle retrouve la présence de nombreuses cellules épithéliales régulières.

La cytoponction est prescrite lorsque l’examen clinique, la mammographie et l’échographie sont concordants et évoquent la présence d’un adénofibrome.

Microbiopsie :

Lorsqu’il existe un doute ou une discordance, c’est une microbiopsie qui est alors prescrite car son diagnostic est plus fiable.

La microbiopsie est effectuée par un radiologue, sous contrôle échographique.

[…]

Le plus souvent, avec le temps, l’adénofibrome se stabilise avec l’apparition d’une sclérose hyaline et parfois des calcifications caractéristiques.

Certaines formes progressent rapidement et nécessitent alors son ablation chirurgicale (possibilité d’une tumeur phyllode pouvant dégénérer en sarcome).

L’adénofibrome ne dégénère jamais en cancer du sein. Il ne s’agit pas d’une tumeur pré cancéreuse. Il peut augmenter de volume en cas de grossesse. Il régresse ou se calcifie habituellement à la ménopause.

[…] Les récidives sont fréquentes en cas de polyadénofibromatose

https://docteur-benchimol.com/gynecologie/5-adenofibrome-du-sein.html

Une nouvelle technique semble voir le jour comme l’indique cet article de Sciences et avenir : L’échothérapie, alternative douce à la chirurgie sur l’adénofibrome et les nodules thyroïdiens / Iris Joussen (23.11.2016) :

Le traitement par ultrasons des tumeurs bénignes au sein et à la thyroïde au lieu d’opérer par voie chirurgicale, serait une avancée majeure pour les patients.[…]

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-echotherapie-alternative-douce-a-la-chirurgie-sur-l-adenofibrome-et-les-nodules-thyroidiens_108150

Un article de la Société française de médecine d’urgence, traite de cette même thérapeutique et évoque le problème de la douleur :

[…] Toutes les femmes sauf une avaient une masse palpable avant le traitement et 61% mentionnaient un inconfort lié au fibroadénome dont 29,4% dans leurs activités quotidiennes, 19,6% en faisant du sport et 11,8% pendant leurs activités professionnelles. Un bon tiers (35,3%) signalaient des douleurs.

Les auteurs soulignent le bénéfice du traitement échoguidé sur les symptômes. Une diminution continue de l'inconfort dans les activités quotidiennes a été rapportée pendant le suivi après traitement et il a complètement disparu chez toutes les femmes au bout d'un an. De même, la douleur liée au fibroadénome a progressivement diminué pendant le suivi pour disparaître complètement à un an.

https://www.sfmu.org/fr/actualites/actualites-de-l-urgences/tumeurs-benignes-du-sein-l-echotherapie-est-un-traitement-non-invasif-efficace-et-bien-tolere/new_id/56563

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et <s>Bien entendu, nous</s> restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question