Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Taux élevé de créatine mieux dans le sang

Question

Mon taux de créatine mieux est de 14mg/l est-il inquiétant et comment la faire descendre plus bas

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang et souhaitez savoir si votre « taux de créatine » est dans les normes.

L’encyclopédie du Larousse médical définit la créatine comme étant une

 « Substance azotée de l'organisme, jouant un rôle dans la contraction musculaire ».

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cr%C3%A9atine/12256

Nous supposons ici que vous évoquez le taux de créatinine dont voici une définition issue de la même encyclopédie :

Substance azotée provenant de la dégradation de la créatine, constituant du tissu musculaire. La créatinine est entièrement filtrée par les glomérules du rein (sans être réabsorbée ni sécrétée par les tubules). Le taux sanguin de créatinine est stable et constant chez un individu donné, et est fonction de sa masse musculaire […]

http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/cr%C3%A9atinine/12258

En complément, le site E-santé (qui a pour vocation de fournir des informations complémentaires à la consultation médicale) précise les taux pour une analyse urinaire et pour une analyse sanguine.

Créatinine [Créatinine plasmatique ou créatinémie, créatinine urinaire ou créatininurie] :
Quelles sont les valeurs normales ?
Dans le sang
: 50 à 100 µmol/l chez la femme adulte, soit 5,6 à 11,3 mg/l ; 65 à 120 µmol/l chez l'homme adulte, soit 7,36 à 13,6 mg/l. Dans les urines : 8 à 16 mmol/24 heures chez la femme ; 9 à 18 mmol/24 heures chez l'homme.

http://www.e-sante.fr/creatinine-creatinine-plasmatique-ou-creatinemie-creatinine-urinaire-ou-creatininurie/guide/1022?page=0%2C1

Enfin, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons réalisée au sujet des analyses de sang dans laquelle vous trouverez des informations complémentaires sur les différents dosages qu’il est possible d’effectuer :
https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/une-question-en-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-mes-analyses-de-sang/#item-grid-18481

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à revoir le médecin prescripteur de l’analyse afin qu’il puisse vous en interpréter les résultats compte-tenu de vos antécédents médicaux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé, Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé. Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question