Vos rendez-vous 2018 & 2019

L’industrie et les technologies retrouvent leur place à la Cité des sciences et de l’industrie avec un nouveau dispositif de médiation. Face au public, des ingénieur.e.s exposent en 30 à 60 minutes le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser.

Ils nous entraînent dans les coulisses de la conception d'objets du quotidien : téléphones portables, plaques à induction, rouge à lèvre, combinaisons de ski, boites de conserves etc, mais également de structures industrielles plus complexes :  voiture autonome, barrage, éolienne, usine...

Partenariat avec Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

Bruno Maquart, président d’Universcience, premier centre de sciences français et Marc Ventre, président d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) ont signé en 2018 une convention de partenariat dans le cadre du nouveau dispositif de médiation innovant Un.e ingénieur.e un projet, proposé à la Cité des sciences et de l’industrie depuis 2017.

Par cette convention, IESF contribue à la réussite de ce dispositif en favorisant le contact entre les ingénieurs membres de l’association désireux de partager leur expérience, et les visiteurs de la Cité des Sciences et de l’Industrie. En parallèle, Universcience élargit le champ de ses offres, donne une visibilité au savoir-faire industriel et aux sciences de l’ingénieur et permet à ses publics, notamment les plus jeunes, de découvrir les sciences appliquées. 

Avec Un.e ingénieur.e un projet, un ingénieur ou une ingénieure présente le processus de fabrication d’un objet ou d’un projet qu’il ou qu’elle a réalisé ou contribué à élaborer. Ces interventions donnent de la chair à des matières comme la physique ou les mathématiques qui peuvent paraître trop conceptuelles et incitent les jeunes, particulièrement les filles, à s’intéresser aux métiers de l’ingénieur et aux études qui y mènent. Comment construire et faire fonctionner un barrage, une centrale hydroélectrique ou nucléaire, un pont, des leds, un téléphone portable ? Autant de questions qui pourront ainsi trouver des illustrations concrètes grâce à des exposés réalisés par les ingénieurs d’IESF.

http://home.iesf.fr/ (nouvelle fenêtre)

Les événements


- Le carrousel des métiers AFAS, Cité des métiers : 18 et 19 janvier 2019

- Le week-end innovations sportives : 23 et 24 février 2019.
Semaine grande vitesse ferroviaire, vacances d'hiver 2019. Thèmes envisagés : MAGLEV, Hyperloop, Space train, Aérotrain, ...

- Journée spéciale ingénieures à l'occasion de la journée de la femme : 8 mars 2019
- Semaine des jeunes ingénieur.e.s :
avril 2019.

- L’homme sur la lune :
21 juillet 2019.

Les mardis de la 3D

A partir de 14 ans. Durée 1h.

« La réalité augmentée ou comment mixer les réalités » 

Interagissez avec des objets virtuels dans le monde réel ! Une nouvelle invention qui change radicalement la façon dont vous interagissez avec un ordinateur. Pas de clavier, pas d'écran tactile. Juste vos mains ! Avec Stan Larroque ingénieur fondateur de SL Process.

Calendrier des interventions :
Mardi 30 octobre 2018 --> 11h et 14h

« De la photo à la 3D »

Comment concevoir un univers en 3 dimensions à partir de simples photographies. C’est ce que vous proposent de découvrir les ingénieurs de la société ArtofCorner. L’animation utilisera comme exemple la visite en réalité virtuelle de l’atelier du peintre Utrillo-Valadon à Montmartre ainsi que la visite du musée Bourdelle.
Avec Frédéric Purgal d’Art Of Corner.

Calendrier des interventions :
Mardi 23 octobre 2018 --> 14h

Les jeudis Arts et Sciences

2èmes jeudis du mois du 11 octobre 2018 au 14 février 2019 à 11h.
A partir de 14 ans. Durée 1h

« Modelling Poetry, créer un œuvre pour un artiste »
Découvrez comment les ingénieurs de la société Out of pluto et l’artiste Melik Ohanian  ont réussi à modéliser l’inévitable collision entre Andromède et la voie Lactée  dans l'œuvre Modelling Poetry.

Avec Anthony Baillard d’OutofPluto.

« Copie conforme ? Copie non conforme ? Copie qu’on forme ! »
Par définition commune, la copie peut être la reproduction d’une œuvre d’art, d’un bijou, etc. Elle est, dans ce cas, une réplique, une imitation, un calque. Il s’agira d’aborder la copie « cum forme », avec la forme, en y mettant les formes. Copie qu’on forme, déforme, reforme, informe... de la technologie à la réalisation.
Avec Christian Didier de l’OTECI.

Dates des interventions :

Jeudi 25 octobre 2018  --> 11h et 14h (séances annulées)

Vendredis développement durable

1ers vendredis de chaque mois du 5 octobre 2018 au 5 avril 2019 à 11h et 14h.
A partir de 12 ans. Durée 1h.

«  Faire de l’électricité avec du fer  »

Comment produire de l’électricité à bas coût en utilisant une ressource présente partout dans le monde ?  C’est le pari réussi de Briac Barthes, ingénieur, concepteur d’une  batterie électrique basé sur une réaction chimique simple produite avec du  fer. Une bonne occasion pour réviser des notions de chimie.
Avec Briac Barthes de HiLyte Power.

Calendrier des interventions:
Vendredi 2 novembre 2018 --> 11h et 14h


Nos partenaires

https://cnes.fr/ (nouvelle fenêtre)
Femmes ingénieurs (nouvelle fenêtre)
Art of corner (nouvelle fenêtre)
Lutin Userlab (nouvelle fenêtre)
https://www.nst-sports.net/ (nouvelle fenêtre)
http://www.mnd-group.com/fr/ (nouvelle fenêtre)
https://www.outofpluto.com/ (nouvelle fenêtre)
https://www.inemotion.com/ (nouvelle fenêtre)
http://www.lst.eu/ (nouvelle fenêtre)
http://home.iesf.fr/ (nouvelle fenêtre)