Au programme

Animations / Ateliers / Stages

Un.e ingénieur.e, un projet

Afin que l’industrie et les technologies retrouvent leur place à la Cité des Sciences et de l’Industrie, nous vous proposons un nouveau dispositif de médiation. Venez rencontrer des ingénieur.e.s qui vous expliqueront en 30 à 60 minutes,  le processus de fabrication d’objets virtuels ou réels qu’ils ont réalisés ou contribué à réaliser.

Vous pourrez découvrir les dessous de la conception des objets du quotidien  (téléphones portables, réfrigérateurs, plaques à induction, rouge à lèvre, combinaisons de ski, chaussures, boites de conserves,  prothèses humaines …)  mais également de structures industrielles plus complexes  (voiture autonome, barrage, éolienne, usine...).

Le but ? Donner de la chair aux mathématiques, à la physique… faire connaître les sciences de l’ingénieur.e, accessibles et intéressantes pour tous.

Les temps forts de 2018

En février, mars, avril 2018 : les mardis de la 3D

Tous les mardis de février, mars et avril 2018 à 11h et 14h dans l'espace de médiation EM4 situé dans Sciences Actualités, Explora niveau 1.

Présentation par la société ArtofCorner du processus matériel et logiciel qui permet de convertir en images 3D  tout objet physique - y compris un lieu - capturé par photos ou par scans. L’animation utilisera comme exemple la visite en Réalité Virtuelle de l’atelier du peintre Utrillo-Valadon à Montmartre.
Collaboration avec Le Lutin-Userlab.

En février et mars 2018 : les jeudis Arts et Sciences

Les jeudis à partir du 22 février jusqu’au 26 avril 2018 à 11h dans l'espace de médiation EM4 situé dans Sciences Actualités, Explora niveau 1.

La société Out Of Pluto viendra présenter des étapes de réalisation des différentes versions de l'œuvre Modelling Poetry pour l'artiste Melik Ohanian entre 2014 et 2017. Cette œuvre représente sur un écran de LED de 3m x 3m la collision entre Andromède et la Voie Lactée.

Vendredis 16 & 23, samedis 17 & 24 février 2018 :

Programmation en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (à venir).

Du 24 au 29 avril 2018 :

Semaine des jeunes ingénieurs dans l’espace Marie Curie Explora niveau 1.

En collaboration avec le CNES, de jeunes étudiants ingénieurs viendront à la rencontre du public afin de présenter deux projets :

- Le projet Janus : proposition du CNES permettant aux étudiants de développer et d'envoyer dans l'espace leur propre satellite équipé d'instruments scientifiques sous le format ''Cubesats'', c'est-à-dire de petits systèmes cubiques de masse comprise entre 1 et 10 kg.
- Le projet PERSEUS :
initiative de la Direction des Lanceurs du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) permettant aux étudiants de concevoir un lanceur et de le tester grâce à la mise à disposition d’une base de lancement du CNES située à Kiruna, Suède.

La programmation va s’enrichir avec des thématiques variées allant de la conception d'une boîte de petits pois…  aux textiles intelligents ! 

Pour en savoir plus : 1i1p(at)universcience.fr

Nos partenaires

Femmes ingénieurs (nouvelle fenêtre)
Art of corner (nouvelle fenêtre)
Lutin Userlab (nouvelle fenêtre)
http://home.iesf.fr/ (nouvelle fenêtre)
Retour en haut