Activités & spectacles

Aire vidéoludique

Présentation des Masterclass

La Masterclass est un événement culturel ayant lieu tous les deux mois (5 rencontres annuelles) et qui invite un créateur renommé du jeu vidéo à revenir, durant 120 minutes et devant un public de 360 personnes, sur sa carrière, sa passion, sa vision.

Une rencontre

La Masterclass, c’est avant tout une rencontre. Une rencontre à part, unique avec un créateur de jeu vidéo renommé. En revenant durant 120 minutes sur les moments forts de sa carrière, mais aussi sur sa jeunesse, l’éveil de sa passion pour le jeu vidéo, et sur l’héritage qu’il aimerait laisser derrière lui, la Masterclass permet de laisser le temps à un créateur de se raconter. A une époque où l’information dans le jeu vidéo et plus largement dans le domaine culturel est souvent hachée, scindée et dictée par des impératifs d’actualité, la Masterclass est un moment hors du temps, une parenthèse, un rendez-vous à nul autre pareil autant pour les invités que pour les spectateurs.

Pourquoi la masterclass ?

Aujourd’hui, le jeu vidéo est devenu le premier marché des loisirs dans le monde, devant la musique ou le cinéma. Avec près de 28 millions de joueurs, la France représente 21 % du marché européen pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 4 milliards d’euros en 2015. L’arrivée des nouvelles consoles, le développement de titres pour supports mobiles et des nouveaux modèles économiques de jeux (Freemium) font de ce marché l’un des plus dynamiques des prochaines années. Malgré sa popularité, rares sont les évènements à s’être encore imposés auprès du grand public pour promouvoir et faire connaître le jeu vidéo. La Masterclass se propose d’y remédier en devenant le rendez-vous incontournable des passionnés de jeu vidéo, un événement pensé et imaginé pour valoriser ce loisir dans toute sa diversité et dans son incroyable créativité.

Des personnalités marquantes

Question après question, sur le ton de la discussion et de l’échange, l’invité dévoile sa vision, ce qui fait et détermine sa personnalité créative. Plus qu’une simple interview, l’événement Masterclass est pensé et conçu comme un dialogue, pour créer une véritable intimité, une proximité entre l’invité et les spectateurs. Au delà de son œuvre personnelle, l’invité, par son expertise unique, son recul propre, nous parle ainsi de sa vision du jeu vidéo en général et de son évolution possible.

Une plongée en coulisses

La Masterclass permet de découvrir le jeu vidéo sous un autre jour. De comprendre combien chaque jeu est une extraordinaire aventure humaine et artistique. Durant 120 minutes, le spectateur est invité à plonger dans le processus de création d’un jeu. En revenant sur les moments charnières du développement, la Masterclass permet de mieux appréhender les coulisses de la création et de mieux en cerner les différents métiers : programmeurs, scénaristes, game designers, concept artists... Quels sont les moments forts et les autres plus difficiles ? Comment concilier des individualités et des professions si différentes ? Comment garder sa passion, son envie intacte sur un projet que l’on doit porter plusieurs années durant ? Car on le sait, chaque jeu vidéo est en quelque sorte un petit miracle.

Une proximité avec les spectateurs

La dernière partie de la Masterclass permet au public de poser directement ses questions à l’invité. Journalistes, mais aussi passionnés et surtout étudiants en écoles de jeu vidéo peuvent ainsi aller plus loin et discuter directement avec la personnalité invitée.

Retour en haut