Du samedi 20 au dimanche 28 avril

A partir de 8 ans

Ils sont jeunes, ingénieurs, chercheurs, doctorants …. Ils viennent partager avec vous le quotidien de leur travail…Faire du vélo avec une seule jambe ? Entendre la Terre ? Synchroniser les applaudissements d’une foule ? Soulever un objet sans le toucher ? Méditer pour être attentif ? Tous ces sujets et bien d’autres sont à découvrir lors de cette semaine de programmation exceptionnelle.

Chaque jour, en continu de 11h à 18h, retrouvez ces jeunes scientifiques pour des rencontres inédites et aussi pour ces deux rendez-vous :

Rendez-vous famille Mini-chercheur - moi aussi je veux chercher ! tous les jours à 14h Des idées, les chercheurs n'en manquent pas ! Des histoires non plus...! Pleine de mystères et d'anecdotes la Recherche se livre aux plus jeunes.
Rendez-vous Bouillon de recherche tous les jours à 16h30 Dans la recherche, les idées et les pistes foisonnent ! Météo de Titan, glaces de l'Antarctique, neurones des poissons, méditation et efficacité individuelle, voiture autonome, réalité virtuelle dans le quotidien, sciences appliquées ou fondamentales, que d'avancées ! Alors soyez curieux ! Place aux échanges

 

Toutes les interventions prévues durant la semaine :

 

Peut-on entendre la Terre ?
Un blind test sonore pour découvrir la géologie et l'activité sismique.
par Alister Trabattoni - Institut de Physique du Globe de Paris

Qui se cache derrière l'écran ?
Des cristaux liquides aux écrans de portables, comment ça marche ?
par les élèves ingénieurs d'EPICS, association des élèves de l'ESPCI

Peut-on soulever des objets sans les toucher ?
Une expérience de lévitation acoustique originale
par les élèves ingénieurs d'EPICS, association des élèves de l'ESPCI

Quel temps fait-il dans le système solaire ?
Pourquoi et comment étudier le climat des planètes alors qu’on ne sait pas quel temps il fera sur terre dans 10 jours ?
par Jan Vatant d’Ollone - Laboratoire de météorologie dynamique

A quoi peut bien servir le bazar d’une chercheuse en robotique ?
Un jeu pour découvrir le travail d’une chercheuse en robotique et comprendre les étapes de la fabrication d’un bras robotisé nouvelle génération.
par Mathilde Lestoille - Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique

Les changements climatiques embêtent-ils aussi le plancton ?

Des expériences pour comprendre le lien entre l’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère et l’acidification des océans.
par Sarah Hégédus - Institut de Physique du Globe

Peut-on faire du vélo avec une seule jambe ?
Découvrez un prototype de vélo pour unijambiste.
par les élèves ingénieurs d'EPICS, association des élèves de l'ESPCI

Le caramel fond-il aussi vite que les icebergs ?
Expliquer la fonte des glaces à travers la dissolution d'un caramel ... mais pas au beurre salé !!
par les élèves ingénieurs d'EPICS, association des élèves de l'ESPCI

Peut-on mesurer le temps avec des aimants ?
Une démonstration de l'écoulement granulaire dans un sablier.
par les élèves ingénieurs d'EPICS, association des élèves ingénieurs de l'ESPCI

Pourquoi les pansements ne collent pas bien sur les bouts de doigts ?
Pas toujours facile de passer d’un objet 2D à sa version en 3D… venez découvrir cette transformation spatiale à travers des expériences simples et des matériaux surprenant.
par les élèves ingénieurs d'EPICS, association des élèves de l'ESPCI

Quel joueur de jeu vidéo êtes-vous ?

Construction d’un protocole de recueil de données sur des jeux vidéo en s’appuyant sur le recueil automatique de données pour l’exposition e-Lab.
par Hamid Bessaa, Laboratoire des Usages en Technologie de l'Information Numérique

Quelle place pour l’humain dans le véhicule autonome ?  
Une présentation du mode de fonctionnement d'un véhicule autonome (capteurs utilisés, niveaux d'automatisation) et des défis techniques associés à son développement. Identification des possibles impacts sociétaux positifs et négatifs engendrés par le véhicule autonome et le rôle de l’ingénieur.e de conception des usages.
par Elsa Yousfi, Laboratoire des Usages en Technologie de l'Information Numérique

Comment traiter le plaisir dans la conception d'interfaces homme-machine ?
Une présentation des grands travaux dans le domaine : les outils à disposition et l’évolution le vers un nouveau paradigme. Observation des applications à un domaine spécifique : le domaine automobile.
par Jonathan Redet, Laboratoire des Usages en Technologie de l'Information Numérique

Pourquoi et comment les séismes se déclenchent ?
Des expériences et pour mieux comprendre ces phénomènes. Ce que nous disent Les séismes autour du monde (une radiographie de l’intérieur de la Terre) et .  Que sais-t-on des séismes sur les autres planètes ?
par Marina Corradini, Institut de Physique du globe de Paris

Peut-on conduire avec un algorithme ?
Présentation et démonstration d’une voiture autonome dans un simulateur qui s’appuie sur un algorithme auto-apprenant.
par Julien Guillaumin, Laboratoire des Usages en Technologie de l'Information Numérique

Comment les séismes nous renseignent-ils sur Mars ?
Une présentation de la mission InSight et de ce qu’elle nous apprend sur la planète rouge.
par Salma Barkaoui,  Centre National d’Etudes Spatiales et Institut de Physique du Globe de Paris

Du vol collectif des oiseaux à la synchronisation des applaudissements, que nous dit la physique ?
Des expériences simples pour comprendre comment fonctionnent et se synchronisent des groupes à grande échelle.
par Dhruv Sharma Laboratoire de Physique de l’Ecole Normale Supérieure

La méditation module-t-elle notre attention ?

Le public est invité à méditer sur des transats, et à jouer au jeu de la « cécité au changement ».
par Léa Lachaud , Laboratoire des Usages en Technologie de l’Information Numérique

Les poissons sont-ils sujets aux illusions d’optique ?
Des expériences et observations pour découvrir comment mesurer l’activité visuelle chez le poisson zèbre.
par Auriane Duchemin Laboratoire de Neurosciences de l’Ecole Normale Supérieure

Le roi Arthur pouvait-il retirer l’épée du rocher ?

Défis et expériences de granulométrie.
par Alice Billon, Ecole Supérieure de Physique Chimie Industrielle

Les plantes transpirent-elles quand il fait chaud ?

Des observations et expériences pour comprendre comment les plantes réagissent à leur environnement et peuvent se défendre.
par Pauline Duminil, Institut des sciences des plantes de Paris-Saclay

Comment apprend-on ?
Présentation des questions qui se posent dans la construction d’une plateforme et d’un système de recommandations pour la réussite des apprentissages scolaires, universitaires ou dans le cadre de formations professionnelles.
par Marie Sacksick, Laboratoire des Usages en Technologie de l’Information Numérique

Peut-on interagir avec des objets virtuels dans le monde réel ?
La réalité augmentée ou comment mixer les réalités ! De nouvelles interactions et augmentations vont changer radicalement la façon dont vous interagissez avec un ordinateur. Pas de clavier, pas d'écran tactile. Juste vos mains !
par Stan Laroque de SL process

Comment éteint-on un incendie dans une navette spatiale ?
Une Etude sur la propagation de flammes en apesanteur et son impact sur la sécurité incendie à bord des navettes spatiales. Un sujet à plusieurs niveaux qui permet de parler aussi bien des voyages vers Mars que des problèmes d'incendie au sol ! »
par Augustin Guibaud, Centre National d’Etudes Spatiales

Comment dessiner une fleur avec des liquides ?
De la glycérine et de l’air pour dessiner ? Découvrez comment la viscosité des liquides peut conduire à des figures artistiques.
par les élèves ingénieur.e.s d’EPICS, association de l’école d’ingénieurs de l’ESPCI

Peut-on être champion.ne du monde de la mémoire ?
Un jeu de hasard pour découvrir les limites de notre mémoire.
Domaine scientifique : neuroscience
par Nadia Benabdallah, Centre interdisciplinaire de la recherche en biologie au Collège de France

Faut-il cuire les carottes de glace pour mieux digérer le climat ?  
10 questions et 10 réponses pour tout comprendre du cycle de l’eau polaire !
par Christophe Leroy-Dos Santos, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement IPSL

Qui veut gagner des proteines ?
Un grand jeu quiz sur les neurosciences pour comprendre comment font les chercheur.e.s pour obtenir de belles images multicolores et comment fonctionne la recherche en biologie expérimentale.
Par Etienne Côme,

Comment se comporte-t-on dans les jeux vidéo en ligne multijoueur ?
Présentation de vidéos de parties en ligne avec oculométrie enregistrées en laboratoire. Le public est invité à essayer le dispositif d’enregistrement du rythme cardiaque conçu pour les joueurs de jeux vidéo.
par Maud Lemercier, Laboratoire des Usages en Technologie de l’Information Numérique

Comment s’opère la relation entre un humain et un avatar ?

Présentation de l’étude comparative du projet « Devenez Avatar » qui a pour objectif général de comprendre la manière dont le sujet humain est saisi et transporté dans des espaces interactifs. Démonstration de la plateforme Avatar Volant Autoscopique (AVA).
par Kevin Beaufils, Laboratoire des Usages en Technologie de l’Information Numérique

Un matelas peut-il mesurer l’activité cardiaque ?

Une étude de la récupération du rythme cardiaque via les "ondes de choc" produites par le cœur sur un matelas. Observation des propriétés mécaniques du matelas permettant de favoriser cette technique.
Par Guillaume Cathelain et Claude Kengoum, EPHE et Laboratoire des Usages en Technologie de l’Information Numérique


 

Avec la participation des étudiants, doctorants et ingénieurs de :