Public : Enfants non accompagnés

Durée : Trois journées (de 10h à 18h chaque jour) ainsi qu'une soirée d'observation en famille le dernier jour (entre 19h et 21h. A confirmer, en fonction des conditions météorologiques)

Objectifs 

  • Découvrir le système solaire et ses planètes
  • Aborder la question de la pollution lumineuse
  • Découvrir la Lune et son influence sur la Terre
  • Observer avec des jumelles
  • Apprendre à se servir d’une lunette télescopique
  • Réaliser une carte du ciel
  • Apprendre à s’orienter la nuit grâce aux étoiles

Déroulé

Au cours de ces 3 jours où se mêleront expériences, manipulations d'instruments astronomiques, découverte des mouvements célestes et observations du ciel et du Soleil, l’astronomie n’aura plus de secrets pour les enfants. Ils découvriront tous les types d’astres repérés dans l’univers, les étoiles, les planètes, et les astres moins communs…

Durant la première journée les enfants tenteront de définir ce qu'ils voient dans le ciel, et de faire la différence entre les étoiles, les planètes, les constellations, les satellites... Ils réfléchiront aussi à l'influence du Soleil et de la Lune sur les changements terrestres, ce qui leur permettra d'aborder la question des marées ou celle des saisons.

Le lendemain, ils découvriront la Lune, ses phases et sa surface. Des petits jeux d'observation leur permettront d'apprendre à se servir de jumelles. Ils observeront aussi les taches solaires à l'aide d'une lunette télescopique, après avoir appris à monter et démonter cet instrument.

Le troisième jour sera consacré au système solaire et ses planètes. Il sera question des différents types de planètes du système solaire, ainsi que leur ordre en partant du Soleil. Puis, les enfants se prépareront pour la soirée d'observation et recevront leur diplôme "Petite Ourse".

Au cours des trois jours de stage les enfants apprendront à se servir de différents instruments d'observation en toute sécurité. Ils feront aussi la visite d’une exposition ou une séance au planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Vous êtes conviés à une observation en plein air le dernier soir, au cours de laquelle les enfants vous feront découvrir tout ce qu'ils ont appris !

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h30 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 18h.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :

195 euros par enfant