Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Découvrir le travail de la police scientifique
  • Faire preuve de raisonnement logique et d'esprit de déduction
  • Réaliser des prélèvements, moulages et analyses d'empreintes
  • Savoir identifier des matières organiques et extraire l’ADN

Déroulé

La toute nouvelle équipe de jeunes détectives est convoquée en dernier recours pour enfin découvrir un assassin bien mystérieux. Heureusement, grâce à toutes les techniques de police scientifique qu’ils auront à leur disposition et à leur super laboratoire de criminalistique, le commissaire devrait trouver là une aide bien précieuse et définitivement éclaircir ce meurtre !

Dans un premier temps, les enfants arriveront sur le lieu du crime et se prépareront à la mission en balisant la zone et en prélevant les indices. Ils feront ensuite des comparaisons capillaires, puis un défi pour reconnaitre des empreintes.
Devenus des techniciens experts en identification criminelle, les enfants constitueront leur passeport d'enquêteur.

Un deuxième temps sera consacré à l'identification de matières organiques et à l'extraction d’ADN, ensuite analysé en séquences codées d'ADN. Les enfants analyseront aussi les traces et seront amenés à reconstituer la scène du crime. La recherche et l'identification du coupable leur permettront de voir les techniques d'interrogatoire, la reconstitution faciale ainsi que des avis de recherche.

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant