Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques
  • Reconnaitre les différences dans l'évolution des hommes préhistoriques
  • Tailler des silex
  • Comprendre comment les hommes préhistoriques chassaient et faisaient du feu
  • Comparer les techniques de dessins entre aujourd'hui et les peintures rupestres

Déroulé

Comment vivaient les hommes de la Préhistoire ? Qui étaient les hommes des cavernes ? Comment fait-on pour reconstituer leur histoire? Avec les méthodes de l'archéologie expérimentale et par l'intermédiaire de diverses petites manipulations, les enfants seront plongés dans les mêmes conditions que les hommes de la Préhistoire. Ils pourront ainsi mieux savoir quelle est leur place sur la longue échelle du temps et se réinterroger sur l'histoire de nos ancêtres.

Dans un premier temps, les enfants seront invités à observer des crânes d'homme préhistoriques, et à les placer sur une frise chronologique. Ils verront quels outils étaient utilisés à l'époque, et se mettront à la taille des silex avec des percuteurs durs et doux.

Un deuxième temps en extérieur sera consacré à apprendre comment faire du feu comme à la préhistoire. Puis, une fois rentrés, ils aborderont l'art pariétal et réaliseront eux-même des peintures avec du charbon, de l'ocre et de l'oxyde de fer, à la manière des hommes préhistoriques.

Les enfants rapporteront ensuite leur dessin à la fin du stage !

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant