Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Apprendre à reconnaître des essences de parfumerie
  • Visualiser les matières premières des parfums et leurs origines géographiques
  • Apprendre à se servir des ustensiles d'un parfumeur (pipette, bécher...)
  • Comprendre la composition d'un parfum équilibré
  • Fabriquer son propre parfum

Déroulé

Dans ce stage, les jeunes « nez » se glissent dans la peau d'un parfumeur, et s'initient à la création d'un parfum guidés par une spécialiste.

Tout d'abord, les enfants tenteront de répondre à plusieurs questions : Quels végétaux sont à l'origine des essences utilisées ? D'où viennent-ils ? Ils apprendront à sentir, et essaieront de reconnaître les matières premières qui composent les parfums.

Un deuxième temps sera consacré à la création de leur parfum et au choix des essences utilisées. A l'aide de la pyramide olfactive, ils associeront les différentes notes de tête, de coeur et de fond afin de trouver un bon équilibre olfactif.

Ils personnaliseront aussi leur flacon de parfum et décoreront un petit sac ou un coffret dans lequel ranger leur création.

Chacun remporte son propre flacon de 30ml de parfum !

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de  l'enfant.
À l'issue de la journée, le médiateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 18h.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant