Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Comprendre et expérimenter l’activité du métier de bâtisseur
  • Comprendre le principe de stabilité d’une structure et d’équilibre des charges
  • Appréhender et expérimenter les techniques pour bâtir
  • Passer de l’idée au dessin puis du dessin au plan
  • Aborder l’idée de la taille réduite et du calcul d’échelles

    Déroulé

    Comme un vrai bâtisseur, les enfants construiront une petite maison avec de vraies briques de terre cuite avec son propre ciment.

    Ils fabriqueront  une arche « en plein » comme du temps des bâtisseurs des cathédrale. ¨Pour cela, ils utiliseront du mortier organique et devront faire le montage des murs en quinconce suivant les plans de la bâtisse.

    En se plongeant ensuite dans la peau d’un architecte, ils imagineront et dessineront le plan de la maison idéale. Au cours de cette étape, ils aborderont la notion de taille réduite et de calcul d’échelle grâce à des outils de mesure

    Notre groupe de jeune bâtisseur fabriquera la maquette miniature d’une rue imaginaire dans la cité de leurs rêves. A chacun d’imaginer sa rue, les bâtiments qui la composent, de choisir les matériaux et de concrétiser ses idées ! Les possibilités sont immenses. L’œuvre sera en même temps collective et individuelle.

    L’animateur proposera un challenge pour comprendre la structure et la stabilité des bâtiments en utilisant des cure-dents et bonbons gélifiés.

    Réussiront-ils à terminer la construction de la structure sans manger tous les bonbons ?!

    Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
    À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

    Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

    En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
    Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
    Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

    Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

    Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

    Tarif :
    145 euros par enfant