Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Découvrir la fève de cacao et ses différents usages
  • Apprendre plusieurs techniques utilisées par les chocolatiers
  • Fabriquer des aliments variés à base de chocolats
  • Voir et comprendre les différents résultats obtenus selon les chocolats utilisés

Déroulé

Les enfants sont tout d'abord invités à découvrir ce qu'est le cacao et ses différents usages. Après un voyage à travers le monde, à la découverte de différentes fèves de cacao, de leurs transformations, et de leur histoire avec quelques anecdotes, le reste de la journée sera dédié à la mise en pratique de ce qu'ils auront appris sur le travail du chocolat.

Dans un premier temps, les enfants fabriqueront ainsi des tablettes et des sucettes en chocolat grâce à deux techniques différentes, et expérimenteront les variations entre le travail du chocolat noir et celui du chocolat au lait.

Un deuxième temps sera consacré à l'apprentissage de multiples techniques de décoration, parmi lesquelles les enfants pourront choisir en fonction du résultat qu'ils voudront obtenir.

Enfin, place au chocolat et à ses mélanges : les enfants verront comment mélanger le chocolat à d'autres ingrédients afin d'obtenir les meilleures truffes et roses des sables possibles.

A la fin du stage, les enfants repartent avec leurs créations !

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de  l'enfant.
À l'issue de la journée, le médiateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant