Public : Enfants non accompagnés

Durée : un jour (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Aborder 2 des 3 grands principes de la robotique : mécanique et électricité
  • Comprendre les montages électriques, conducteurs/isolant
  • Aborder les principes de vibrations, de transmission au travers de différents matériaux
  • Comprendre le déplacement d’un objet par vibration
  • Apprendre à construire des systèmes avec transmission de forces
  • Savoir anticiper des actions mécaniques
  • Apprendre à travailler en projet collectivement
  • Emettre des hypothèses et les tester

    Déroulé

    Préparez-vous à vibrer lors d’une aventure robotique passionnante ! Tout au long d’une journée forte en expériences et en apprentissages, mettez votre enfant au défi de fabriquer un robot qui avance en vibrant ! En construisant le vibreur ainsi que la télécommande pour rendre sa création pilotable à distance, votre enfant comprendra les rouages mécaniques et électriques par la manipulation directe et l’expérimentation scientifique.

    La journée se lancera, dans un premier temps, sur une initiation à la robotique immersive, entre jeux et brainstorming. Le groupe approfondira ensuite le thème de l’électricité, des principes à la pratique, en montant des circuits et en manipulant des éléments électriques. Ils se pencheront ensuite sur la fabrication d’un vibreur et opèreront des tests sur la transmission des vibrations.

    C’est dans un second temps que le « mini robot » sera au cœur de l’attention des jeunes ingénieurs. Ils joueront sur le code morse et développeront leur compréhension du fonctionnement d’un interrupteur, pour en ajouter au prototype de robot qui prend progressivement forme. Fabrication de la plateforme de vibration, création de la télécommande, câblage et raccordement des composants : les enfants intègreront différents principes électriques et mécaniques de leur création, en route vers sa finalisation.

    C’est au terme du concours de pilotage de leurs robots que les enfants rentreront, forts de leur expérience et incollable sur les robots vibreurs !

     

     

    Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
    À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

    Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

    En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
    Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
    Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

    Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

    Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

    Tarif :
    145 euros par enfant