Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

Nos apprentis archéologues pourront, pendant ce stage d'un jour pourront comprendre l’origine et le fonctionnement des volcans, découvrir les échelles de mesures de sismologie. Ils découvriront aussi les différents types de roches et aborderont la tectonique des plaques et les mouvements internes terrestres.

      Déroulé

       

      Et si, l’espace d’une journée, votre enfant se mettait dans la peau d’un archéologue pour aller percer les mystères que le temps dissimule ? De la prospection à la fouille et la post-fouille en étudiant les différents supports et techniques du métier, préparez votre jeune chercheur à une aventure hors-pair dans les secrets du passé.

      Aux côtés d’un archéologue, les jeunes chercheurs se familiariseront le matin avec l’archéologie, ses fondements et son but, avant de s’atteler à la découverte de la zone de fouille. Ensemble, ils comprendront où et comment procéder, quels outils utiliser, quelles pistes suivre. Ils retireront ensuite les premières terres et feront leurs premières découvertes !

      L’après-midi, les archéologues en herbe procèderont aux différentes étapes qui suivent la récupération de vestiges : photo et dessin archéologiques, nettoyage de l’objet, analyse, techniques de datation, le tout accompagné d’un livret où ils pourront tester leurs connaissances et devenir des chercheurs confirmés, à-même de percer les mystères de l’Histoire.

      En route vers le passé !

      Informations pratiques Vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
      À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 18h.

      Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ce rendez-vous.

      En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
      Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
      Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

      Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

      Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

      Tarif :

      95 euros par enfant