Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

 

Notre jeune équipe d’ingénieurs en aéronautique devra réaliser une multitude d’expériences autour des différents éléments qui influent sur le vol d’un avion. Après avoir mené des tests en soufflerie et exploré la diversité des aéronefs, les participants fabriqueront leur propre planeur en explorant propulsion, centrale inertielle et commandes de vol.

Déroulé

 

Matin : Découverte de l’aéronautique

Séquences pédagogiques

Activités réalisées

Objectifs en lien

Accueil des jeunes dans notre atelier pour préparer la mission

 

Présentations des jeunes

Jeu de « mimes » ou « dans ma valise » en lien avec l’aéronautique

Accueil et jeux de présentation

L’aéronautique : histoires et premières représentations

 

Timeline sur un imagier aéronautique. Les jeunes classent différentes images en fonction de ce qu’ils pensent être les plus anciennes ou récentes. Nous introduisons ensuite les termes d’aéroplanes et aérostats pour trier les images.

Découvrir l’histoire de la conquête de l’air et de l’espace. Identifier les différents types d’aéronefs.

Défis sur la portance et la pression de l’air

 

Expérience sur la chute des corps et la résistance de l’air. Nous organisons un concours de chute libre de gobelets. Les jeunes peuvent le déformer, le couper le coller et rajouter autant de matériaux qu’ils souhaitent dessus. Le défi est de ralentir le plus possible la chute du gobelet. L’animateur pourra faire démonstration de la pression de l’air avec une cloche à vide.

Appréhender la résistance de l'air : causes, facteurs, mesures

Après-midi : Premiers envols

Le jeu du cerf-volant

 

Jeu sur la construction d’un cerf-volant capable de s’élever en l’air à 3 – 4 mètres. Que faut-il pour qu’il s’envole ? Comment peut-il se maintenir en l’air ? Autant de questions abordées avec cette petite construction

Tester et expérimenter la portance en construisant un cerf-volant.

 

Couloir aérien et aéronefs : quel avion allons-nous construire ?

 

Jeu d’origamis avec des avions en papier. Nous construisons un couloir aérien avec le ventilateur et la soufflerie. Les participants doivent fabriquer un avion en papier qui volera le plus loin possible.

Observer une descente planée rectiligne. Mesurer l’importance de la forme d’une aile et d’un aéronef

Profils d’ailes et tests en soufflerie

 

Afin de comprendre l’importance de la forme d’une aile, les jeunes fabriquent différents prototypes d’ailes et les passent en soufflerie pour voir celles qui ont la forme adéquate (elles devront planer d’elles-mêmes).

Mesurer l’écoulement de l'air sur une aile et l’importance de l'angle d'incidence

 

Matin : Le planeur et ses composants

Séquences pédagogiques

 

Activités réalisées

Objectifs en lien

Les composants d’un planeur

 

Observation d’une maquette de planeur. L’animateur fait ensuite un jeu de mémoire et cache la maquette. Les participants fabriquent un premier prototype sans oublier aucun des éléments.

Identification des différentes parties d’un planeur

Commandes de vol

 

Les participants font un jeu les mains en l’air pour modéliser les différents axes de rotation d’un aéronef.

L’animateur emmène ensuite les jeunes sur le simulateur de vol au premier étage de la Cité des Sciences. Les jeunes peuvent tester un par un la navigation et les commandes de vol.

Étudier les axes de rotation d'un aéronef en vol, la stabilité longitudinale, la stabilité latérale et le décrochage.

 

 

 

Mécanique de vol 

L’animateur soumets les participants à des défis avec des avions en papier : les jeunes doivent arriver à faire tourner l’avion à gauche, faire tourner l’avion à droite, le faire monter, le faire descendre, faire une vrille.

Identifier le vocabulaire lié à la navigation en aéronautique : lacets, roulis, tangages, décrochage, planer, etc.

Expérimenter et s’approprier la physique du vol

Instruments de navigation

 

Fixation des instruments de navigation sur la maquette : gouverne de direction, gouverne de profondeur, ailerons, palonniers, etc.

Création des instruments nécessaires à la mécanique de vol sur la maquette de planeur

Après-midi : Moteurs et aéronautique

Défi poussée : expérimentations sur les moteurs et réacteurs

 

Défi sur la poussée. Les jeunes fabriquent dans un premier temps une hélice avec un patron en papier. Ils la fixent à un moteur et observent qu’elle produit du vent.

Le défi « poussée » consiste avec une hélice, un moteur, du fil et une pile à propulser une petite voiture grâce à la force du vent.

Analyser et manipuler des phénomènes de poussées, trainées et turbulences.

Finalisation et tests des planeurs

 

Finalisation des maquettes de planeurs et rappel des éléments vus précédemment au cours du stage.

Finalisation de la production réemployant les éléments vus auparavant au cours du stage.

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant