Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Aborder les bases de la robotique : électricité, mécanique
  • Découvrir les moteurs et engrenages
  • Appréhender le montage des structures mouvantes
  • Savoir établir une structure mécanique évoluée

Déroulé

Et si, l’espace d’une journée, votre enfant passait dans l’envers du décor et concevait lui-même son robot ? C’est ce que propose ce stage où les jeunes ingénieurs sont amenés à intégrer les notions de base de robotique et de mécanique pour créer de véritables robots customisés.

L’activité des jeunes ingénieurs commence le matin par une mise en situation pour présenter les notions-clés et les connaissances à mobiliser dans l’optique de comprendre comment s’assemble et se programme un robot. Le groupe échange et apprend par le jeu tout le savoir nécessaire au lancement de la phase de montage et de programmation.

A l’aide du kit Robot, la pratique peut dès lors se lancer, dans l’après-midi. Les ingénieurs construisent un circuit électrique et intègrent par l’expérience les connaissances primordiales en électricité, en mécanique et en codage avant de s’atteler à la conception de leur propre robot.

Engrenages, capteurs, moteurs, les jeunes ingénieurs  customisent alors leur robot en vue de le préparer pour différents défis.

Lorsque la préparation est fin prête, les robots sont testés et se confrontent, pour finir la journée dans le partage.

Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30.

Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ces deux rendez-vous.

En dessous d'un nombre minimum d'enfants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès.

Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter.

Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant