Public : Enfants non accompagnés

Durée : Une journée (de 10h à 17h30)

Objectifs 

  • Comprendre le rôle du sucre et ses différentes utilisations
  • Aborder les notions de température
  • Appréhender la chimie dans le procédé de transformation

Déroulé

Les apprentis confiseurs d'un jour apprendront d'où provient le saccharose et le procédé de fabrication en partant de la betterave à sucre ou de la canne à sucre pour devenir comme on l'appelle commercialement le sucre.

Qu'il soit en poudre, en grains, cristal, ou glace vous saurez tout sur les différentes variétés : complet, brun ou blanc.

Lors de cet atelier, vous verrez l'importance de respecter les différents degrés de cuisson du nappé à 105°c au caramel à 180°c en passant par le petit boulé et le grand cassé. Vous apprendrez même comment cuire un sucre sans thermomètre en utilisant seulement ses doigts comme un vrai professionnel.

Pour la réalisation de vos confiseries, nous vous expliquerons le rôle qu'ont le glucose, l'acide citrique et la gélatine dans vos bonbons.

Tous à vos tabliers, pâtissons !


Informations pratiques Chaque jour, vous avez rendez-vous à 9h45 à la borne d'accueil « Stages et ateliers réservés » se trouvant au niveau 0, derrière la banque d'accueil général de la Cité des sciences et de l'industrie. Vous devrez présenter le e-billet complété et signer les documents relatifs à la prise en charge de l'enfant.
À l'issue de la journée, l'animateur raccompagnera le groupe au même point de rendez-vous à 17h30. En dessous d'un nombre minimum de participants, le stage pourra être annulé.
Les stages sont proposés uniquement en langue française. 
Les enfants n'ayant pas l'âge requis peuvent se voir refuser l'accès. Nous vous prions d'être particulièrement ponctuel à ce rendez-vous. Déjeuner : pique-nique inclus ! Durant les stages de science d’une durée de 1 à plusieurs jours, un pique-nique est offert  à votre enfant pour le même prix. Le menu ne pouvant être sujet à modification, les parents qui le souhaitent pourront fournir leur propre repas à leur enfant (tarif inchangé) ou le compléter. Un mail récapitulatif vous sera envoyé dans la semaine précédant votre stage.

Tarif :
95 euros par enfant