Au programme

Animations / Ateliers / Stages

Stages de science

Vacances de printemps 2017

Pour les vacances de printemps, ce sont encore de nouveaux défis qui sont proposés aux 6-14 ans et plus :  tout connaître sur  la création d'un parfum, apprendre à dessiner les sons, s'initier au métier de vitrailliste, réfléchir à la construction d'un planeur...

CHOISISSEZ VOTRE THEME ET RESERVEZ  !

Biologiste en herbe

Public : de 6 à 9 ans

Stage 1 jour : Juillet 2017

 
Nouveau thème !

Un Savant accueille les enfants dans son laboratoire pour percer les secrets de la biologie. Microscopes, bactéries, insectes, graines et bien d’autres matériels scientifiques seront au rendez-vous pour découvrir en s'amusant.
Au programme, un voyage extraordinaire dans le monde du minuscule : des micro-organismes aux arthropodes en passant par le monde merveilleux des abysses.
Et les plantes dans tout ça ? Leur présence est-elle nécessaire à la vie ? Pourquoi les espèces ne mangent-elles pas la même nourriture ?
A la fin de ce stage, l’étude du vivant n’aura plus aucun mystère pour les enfants.

Biologiste en herbe : Bientôt en réservation

  • Tarif : 95 euros (par enfant)

Artisan vitrailliste

Public : de 9 à 14 ans

Stage 1 jour : Juillet 2017

 
Nouveau thème !

Durant ce stage, les artistes s’initieront au métier de vitrailliste à travers la réalisation d’un vitrail « verre et plomb » par les techniques traditionnelles. Études de modèles de vitraux, choix des verres colorés, tracé et découpe, sertissage et soudure.

Chaque participant réalise un petit vitrail qu’il emporte à la fin de la journée.



Artisan vitrailliste  : Bientôt en réservation

  • Tarif : 95 euros (par enfant)

Machineries médiévales

Public : de 6 à 12 ans

Public 6-8 ans (stage 2 jours) :   Juillet 2017
Public : 9-12 ans : (stage 2 jours)  :  Juillet 2017


 

Les enfants se glissent dans la peau d'un scientifique du Moyen Âge et découvrent les machines qui ont permis la construction des châteaux forts et des cathédrales. Une immersion pour appréhender la mécanique, comprendre le fonctionnement des grues, des ponts levis ou encore des catapultes. Et c'est en faisant preuve d'ingéniosité, de stratégie et de rigueur en concevant leur propre machine médiévale qu'ils testent les meilleurs mécanismes.
Les jeunes repartent avec la machine qu'ils ont réalisée !





Machineries médiévales (public : 6-8 ans) : Bientôt en réservation
Machineries médiévales (public : 9-12 ans) : Bientôt en réservation

  • Tarif : 145 euros (par enfant)

Voyage au Moyen Âge

Public : de 9 à 12 ans

Stage 1 jour  : Juillet 2017

 

Une plongée dans la vie du Moyen Âge durant laquelle les enfants vont découvrir et vivre selon les techniques de l’époque : L’alchimie : grâce à un grimoire, nos aventuriers réalisent des expériences étonnantes, construisent une amulette ou comprennent le rôle des astres dans les sciences médiévales. vont-ils découvrir la fameuse pierre philosophale ?



Les apothicaires :
ils découvrent les premiers pharmaciens, les liens entre nature et médecine ainsi que les baumes, décoctions et poudres.
La calligraphie : par la découverte des encres et des manuscrits, ils s’exercent aux différentes typographies avant de d’écrire leur parchemin.
Les blasons : l’art héraldique et son application n’ont plus de secrets pour nos aventuriers lorsqu’ils se confrontent à la réalisation d’un blason !

Voyage au Moyen Âge : Bientôt en réservation

  • Tarif : 95 euros (par enfant)

Le mystère de la Villette

Public : de 8 à 12 ans

Stage 1 jour : Juillet 2017

 

 

Mais que s’est-il passé à la Villette ? L’enquêteur en chef ne parvient pas à trouver la solution et fait appel à la jeune équipe de stagiaires : Ils n’ont qu’une seule journée pour récolter les indices, les analyser dans leur laboratoire pour résoudre tous ensemble le mystère de la Villette !

 

Le mystère de la Villette : Bientôt en réservation

  • Tarif : 95 euros (par enfant)

Enquête policière à la Cité

Public : de 11 à 14 ans

Stage 1 jour  : Juillet 2017

 

 

La toute nouvelle équipe de jeunes détective est convoquée en dernier recours pour enfin découvrir un assassin bien mystérieux. Heureusement, grâce à toutes les techniques de police scientifique qu’ils auront à leur disposition et à leur super labo de criminalistique, le commissaire devrait trouver là une aide bien précieuse et définitivement éclaircir ce meurtre !


Enquête policière à la Cité :  Bientôt en réservation

  • Tarif : 95 euros (par enfant)
Retour en haut