Le BioLab

Devenez acteur d'un véritable laboratoire du vivant  !

Implanté à proximité de la future exposition permanente bio-inspirés, le biolab proposera une offre innovante participative citoyenne autour principalement des micro-organismes, de l'environnement et de l'observation du vivant.

Scolaires, individuels ou porteurs de projets, le BioLab sera ouvert à tous, pour expérimenter individuellement ou collectivement, échanger des données, développer des projets et partager des expériences.

Les médiateurs scientifiques vous proposent d'échanger, tester, expérimenter avec eux pour nourrir ensemble les réflexions.

Le projet corail

Etres vivants symbiotiques par excellence, les coraux ont créé les plus grandes structures complexes connues. Ces derniers traversent actuellement une crise écologique majeure à l’échelle planétaire.

Symbole de cette biodiversité fragile, l’idée a émergé de réaliser une œuvre collaborative d’un corail géant en impression 3D. Chaque pièce peut être imprimée individuellement et envoyée à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Lors de l'ouverture du BioLab, début octobre 2020, toutes les pièces de coraux seront assemblées pour faire naître ce corail géant.

Imprimez, envoyez, contribuez, soit chez vous, soit dans un Fab Lab ou encore au Fab Lab de la Cité des sciences et de l'Industrie !

Télécharger les fichiers pour imprimer votre pièce de corail (3 pièces différentes) en PLA blanc :

- pièce en forme de tube
- pièce en forme de pointe
- pièce en forme de Y

Pour en savoir plus sur les coraux, vous pouvez consulter les liens ci-après :

Vidéo :
"C'est pas sorcier - Coraux : sorciers cherchent la petite bête"

Article :
France info, Les coraux vont-ils disparaître d’ici à la fin du siècle ? [DECRYPTAGE]

Le centre scientifique de Monaco et son département de biologie marine, un lieu de référence pour l’étude du corail : Plus d'infos ici (PDF)

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez nous !