Un comité composé de 5 experts accompagne les équipes dans l'avancement de leur projet.

Les médiateurs du projet Workshop organisent les réunions d’étape, de suivi de travaux, des conférences et rencontres qui structurent et accompagnent la progression du Workshop.
Certaines seront ouvertes aux publics présents à la Cité pour élargir le débat et l’échange.

 

Les experts :

 

 

Arnaud Passalacqua

Professeur des universités en aménagement de l'espace et urbanisme (UPEC, Ecole d'urbanisme de Paris) (depuis 2020).
Maître de conférences en histoire contemporaine (Université Paris Diderot) (2010-2020)
Thèmes de recherche :
-    Histoire des mobilités occidentales
-    Histoire urbaine
-    Histoire des circulations techniques
-    Temps long et enjeux contemporains (imaginaires et patrimoine des techniques)
-    Enjeux énergétiques et écologiques


Natasha Heil-Chayaamor

Architecte, docteure en stratégie biomimétique pour la conception et l’innovation en architecture à l’Université technique de Vienne et chercheuse au UMR MAP-MAACC 3495 CNRS/MC. Ses recherches se concentrent sur l’exploration de plusieurs méthodes innovantes pour traduire des principes de la nature et les mettre en œuvre dans la conception architecturale vers la durabilité. Elle analyse également comment les organismes vivants s'adaptent à leur environnement et en traduit les principes pour un environnement durable

Malvina Apostolou

Architecte (Ecole d’Architecture de Patras, Grèce). Après sa spécialisation aux enjeux socio-écologiques (Université de Paris Diderot), elle s’est orientée vers les questions qui soulèvent les durabilités urbaines. Doctorante au laboratoire de Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de Conception (MAACC) au sein de l’équipe de l’UMR MAP 3495 CNRS/MCC (Ecole d’Architecture de Paris-la Villette), elle mène un travail de recherche sur l'impact de l'intégration de l’énergie sur la conception architecturale. Ses travaux sont motivés par sa conviction que les visions urbaines peuvent être la clé pour passer à une société plus résiliente.

Damien Deville

Damien Deville est géographe et anthropologue de la nature. Actuellement en doctorat,  il cultive une pensée qui cherche à dynamiter l'individualisme et l’anthropocentrisme en repensant les liens à l'autre, les liens aux territoires. Franco-burkinabé, sa vie en Afrique lui inspire son présent en Occident. Se définissant comme méditant et militant, Damien est engagé depuis plusieurs années dans les réseaux de l’écologie. Il a notamment été Président de l’Assemblée Générale et à la Cité Internationale Universitaire de Paris, Coordinateur régional au REFEDD et cofondateur de l'association Ayya. Aujourd’hui, il s'engage notamment auprès de l'Archipel des Alizées, un mouvement qui cherche à mettre la relation à l'autre et la diversité des territoires au cœur de nos vies.

Baptiste Grard

Ecologue et actuellement en post-doctorat à AgroParisTech et l’INRAe (Institut National de Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), Baptiste Grard a réalisé un doctorat en science de l’environnement sur les potagers en toiture. L’objectif de ce travail était d’étudier (i) la recréation de sol en toiture à partir de matériaux issus du milieu urbain et (ii) d’étudier les bénéfices environnementaux pouvant être attendus de ces dispositifs. Il est aujourd’hui impliqué dans deux projets de recherche portant sur les micro-fermes urbaines et les services écosystémiques que celles-ci peuvent apporter.