(image avec légende)
© Philippe Rocher

 


Parce que les découvertes récentes bouleversent le regard que nous portions sur les animaux et révolutionnent notre rapport avec eux, la Journée mondiale des intelligences animales met en lumière les travaux, recherches, réflexions de spécialistes sur l’intelligence des animaux, leur comportement, leurs talents, leur empathie et même leur sagesse.

 

(image avec légende)
© Philippe Rocher

 

 

10h30 - Quel talent ma poule !

Triple regard sur nos amies les poules avec :

Hervé Husson, auteur du blog "Chez Lothaire & Ysengrin", le blog de la poule. Son expérience sur le terrain fait de lui un des principaux spécialistes français des poules et des coqs ; il nous parlera de la vie sociale des poules, la hiérarchie, l’éducation des petits, etc. ;
Philippe Rocher, photographe, spécialiste des animaux domestiques, auteur et photographe du Guide des races de poules, 130 races françaises et étrangères (éd. Ulmer) ;
Sébastien Moro, vulgarisateur scientifique, a notamment travaillé sur la cognition des poules ; il est créateur de la chaîne Youtube "Cervelle d’oiseau" et co-auteur du livre Les paupières des poissons (éd. La Plage).

La conférence sera suivie d’une vente-dédicace.

 

 

14h - Fascinants serpents

par Françoise Serre Collet
Herpétologue (spécialiste des serpents et des amphibiens) au Muséum national d’Histoire naturelle, photographe et auteure, Françoise Serre Collet se bat avec passion pour faire respecter les serpents, victimes de peurs irrationnelles et de méconnaissances. Elle tordra le cou aux idées fausses et aux rumeurs les concernant tout en nous racontant les stratégies et les secrets de ces animaux discrets qui tentent de survivre dans un monde où leurs habitats se réduisent comme une peau de chagrin.

La conférence sera suivie d’une vente-dédicace.

 

 

16h - Intelligence collective : la grande leçon des animaux

par Olivier Piazza
Politique, économie, vie sociale... Face aux échecs et aux questionnements de nos sociétés, l’exemple de l’intelligence collective de nombreux animaux, notamment les insectes sociaux, peut nous inspirer. Un horizon passionnant expliqué par Olivier Piazza, co-directeur du D.U. Intelligence Collective à l’université de Cergy-Pontoise et co-initiateur de la coopérative « Les Maisons de l’Intelligence Collective ». Il est l’auteur de Découvrez l’intelligence collective (éd. Interéditions).

La conférence sera suivie d’une vente-dédicace.

 

 

18h - Le chant des baleines, conférence et concert

par Pierre Lavagne de Castellan
Directeur de recherche du Shelltone Whale Project, Pierre Lavagne de Castellan parlera du chant des baleines : pourquoi chantent-elles, quelles sont les hypothèses, est-il possible pour l’homme de communiquer avec les baleines, où en sont les recherches actuelles ? En seconde partie, il jouera du Shelltone, l’instrument qu’il a mis au point avec l’École Centrale de Nantes et l’Université de Stanford en Californie pour communiquer avec les baleines à bosse. Il jouera accompagné par des chants de baleines qu’il a lui-même enregistrés lors de ses recherches en communication inter espèces. Cette création unique reproduira l’échange qui existe aujourd’hui entre les hommes et les cétacés, grâce à la musique.

 

 

La Journée mondiale des intelligences animales, dont c’est la 3e édition, est organisée à l’initiative de Yolaine de la Bigne, créatrice de l’Université d’été de l’animal et du site L’animal et l’homme.

En savoir plus : lanimaletlhomme.com

Réservation possible : conferences(at)universcience.fr

 (nouvelle fenêtre)