L'année 2019 en sciences

Samedi 11 janvier 2020 de 14h30 à 16h30
(image avec légende)
© Event Horizon Telescope

Retour sur les événements scientifiques qui ont marqué l’année 2019

Une rétrospective en images illustrant les découvertes de l’année, qui ont fait bouger les lignes des connaissances ou qui ont ouvert des voies à des applications inédites. Un décryptage des découvertes majeures de l’année par des chercheurs et des journalistes, pour en comprendre la portée scientifique et analyser leur impact médiatique.

Il sera notamment question de la toute première image d’un trou noir, des méga-feux de forêts qui ont ravagé plusieurs régions du globe, des dernières découvertes sur l’énigmatique homme de Denisova, des promesses des ordinateurs quantiques et la gestion de crise en cas de catastrophe industrielle.

Avec :
Frédéric Amiel
, chercheur à l'IDDRI, spécialiste de l'impact de la chaîne globale des produits agricoles tropicaux sur la déforestation ;
Olivier Borraz
, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po-CNRS ;
Eva-Maria Geigl
, directrice de recherche au CNRS, Institut Jacques Monod, Équipe Épigénome & Paléogénome ;
Pascale Sennellart-Mardon,
directrice de recherche au CNRS, Centre de nanosciences et de nanotechnologies du CNRS et de l’université Paris-Saclay ;
Frédéric Vincent
, chercheur au CNRS au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique, Observatoire de Paris.

 

  • Présentation : Olivier Boulanger, Universcience.

 

Une rencontre proposée par le blob, l’extra média et les Conférences d’Universcience en collaboration avec les étudiants du master Journalisme culture et communication scientifiques de l’université Paris-Diderot.