Au programme

Le progrès a-t-il un avenir ?

du mardi 15 au samedi 26 mai

Conférences

Deux semaines de remue-méninges
 

Le progrès est mis à l’épreuve des rapides évolutions du monde : le numérique transforme le travail, l’économie, la société ; les activités humaines ont un impact inédit sur l’environnement et la santé.
La Cité des sciences et de l’industrie interroge son public et les scientifiques sur ce qu’est devenue pour eux la notion de progrès. Qu'est-ce que le progrès ? Mai 2018 est à la fois le cinquantenaire de Mai 68 et le bicentenaire de la naissance de Karl Marx, un événement et une personnalité qui ont nourri les réflexions sur le progrès. Depuis lors, l'idée de progrès a-t-elle vieilli ? Le progrès a-t-il encore un avenir ?
Durant deux semaines, des groupes d’étudiants, un panel de citoyens et des scientifiques, historiens et philosophes, livrent leurs réflexions et débattent.


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Les après-midis

Le débat mouvant

Débattez autour de la question  Le progrès a -t-il un avenir ? en vous positionnant physiquement dans l'espace. Argumentez et bougez !

Dates et horaires :
- 15, 16, 17 et 18 mai de 15h30 à 16h30

- 22, 23 et 24 mai de 17h30 à 18h30

Lieu : hall, niveau 0
Accès gratuit sur inscription. Pour réserver, cliquez ici.

 
Le laboratoire expérimental 

Echangez autour des réflexions et des travaux réalisés par des étudiants pluridisciplinaires, sur la ville numérique, l’agriculture et ses aspects socio-économiques et sociétaux.

Dates et horaires : 16, 17 et 18 mai de 14h30 à 15h30 et de 16h30 à 17h30
Lieu : hall, niveau 0

Accès libre

 
Le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay

Des étudiants ingénieurs et designers conçoivent ensemble des projets innovants depuis l’idée jusqu’au prototypage. Découvrez les projets et réalisations 2018 et échangez avec les concepteurs.

Dates et horaires : 22 et 23 mai de 14h30 à 17h30
Lieu : hall, niveau 0
Accès libre

 

Les soirées

Lieu : auditorium, niveau 0
Accès gratuit sur réservation

 

Mardi 15 mai à 18h
Soirée d’ouverture

 

Mai 68 : sous les pavés, la science

Mai 1968. La France est paralysée par la plus importante grève générale du vingtième siècle. Les étudiants se révoltent contre « la vieille Université », les institutions classiques, la société de consommation et le capitalisme. Le mouvement gagne le milieu ouvrier, puis toutes les catégories socioprofessionnelles. La communauté scientifique met en cause ses pratiques et le « mandarinat », par lequel une élite exerce une autorité intellectuelle. Quel a été l’impact de cette effervescence exceptionnelle ? Comment se traduit-il aujourd’hui dans la science ?

Table ronde : Contexte historique et témoignages 
Jean-Pierre Duteuil, écrivain, éditeur, témoin de l’occupation du bâtiment administratif de l’université de Nanterre ;
Julie Pagis,
chercheuse en sociologie politique au CNRS.

Table ronde : L’impact de Mai 68 sur la recherche scientifique
Jean-Christophe Coffin
, enseignant-chercheur en histoire des sciences et des techniques, Centre Alexandre-Koyré, université Paris 8 ;
Pascal Griset
, président du comité pour l'histoire de l'Inserm, professeur à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ;
Jean-Marc Lévy-Leblond,
physicien, professeur émérite de l'université de Nice, directeur de la revue Alliage ;

Table ronde ponctuée de la projection d’épisodes de la série documentaire "Mai 1968, la science s’affiche", une production Schuch productions en partenariat avec l'Inserm, CNRS Images et Universcience.

Modération : Aline Richard, The Conversation.

Séance organisée en partenariat avec l’Inserm.

 

 
 
 
 
 
Mercredi 16 mai à 18h30
Le
Japon à l’ombre des traditions
 

Le progrès dans l’animation japonaise
Une immersion dans la culture japonaise à partir d’extraits de films d’animation où sciences, technologies, progrès et tradition se mêlent.
Olivier Fallaix
, spécialiste de l’animation et du manga.

Table ronde : Comment enseigner l’innovation au Japon ? 
Le système éducatif japonais est perçu comme un moule dans lequel les étudiants doivent se fondre, et non comme un espace qui encourage la libre inventivité. Pourtant le Japon du Premier ministre Shinzo Abe s'est fixé un objectif : redevenir le pays leader en matière d'innovation. Comment les Japonais forment-ils à la créativité ?
Alain-Marc Rieu
, professeur émérite à l'université Jean Moulin Lyon 3, et professeur associé à l'Université d'Osaka (Center for the Study of Codesign)
Stephan Vincent-Lancrin
, chercheur à l'OCDE (CERI - Center for Educational Research and Innovation

Modération : Joris Zylberman, cofondateur et directeur de la publication d'Asialyst.com, site d'information et d'analyses sur l'Asie.

Séance organisée en partenariat avec l’IHEST.

 

Jeudi 17 mai à 18h30
Les sciences et techniques : consommateurs ou participants ?

Être plus nombreux à savoir, mieux comprendre pour mieux faire, allonger la durée de vie, l’améliorer… Que signifie le progrès en sciences ? Acteurs, victimes, complices, spectateurs, utilisateurs, auteurs… Quel rôle endossons-nous dans le progrès scientifique et technique ?

Carte blanche aux étudiants de Paris I-Panthéon-Sorbonne, master Histoire des sciences, Histoire des techniques et en master Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie.
Qu'est-ce-que la matière nous dit du progrès ? Où s'incarne-t-il et comment le repérer techniquement ? Que ce soit dans le matériau lui-même, sa fabrication, ses usages ou ses détournements, le progrès s'immisce au coeur de l'objet. Aujourd'hui ce progrès est souvent synonyme d'innovations, de ruptures ou d'avancées. Mais peut-on l'associer à la permanence des savoirs et savoir faire anciens ?

Table ronde 
Bernadette Bensaude-Vincent
, philosophe et historienne des sciences et des techniques
Catherine Bourgain
, généticienne, chargée de recherche à l’Inserm
Mark Hunyadi
, professeur de philosophie morale et politique à l’université catholique de Louvain, auteur de « La tyrannie des modes de vie » 
Stéphanie Ruphy
, professeure de philosophie des  sciences, université Jean Moulin Lyon 3

Modération : Catherine Portevin, Philosophie Magazine

 

Vendredi 18 mai à 18h30
Cours, le progrès est derrière toi !

Pourquoi la notion de progrès n’apparaît-elle en Europe qu’aux XVIe et XVIIe siècles ? Quelles articulations ont été pensées entre progrès scientifique, social et moral ? De l’apologie à la critique radicale, comment a émergé l’ambivalence du progrès ?

Restitution du groupe de citoyens
Des citoyens invités à réfléchir à la question « Comment faire progresser le progrès ?» rendent compte de leurs travaux avec l’opérateur de concertation Res Publica.

Table ronde
Thomas Le Roux
, historien, chargé de recherche au CNRS, Groupe de recherche en histoire environnementale, Centre de Recherches Historiques, CNRS/EHESS
Michèle Riot-Sarcey
, professeure émérite d'histoire contemporaine de l'Université Paris 8
Sophie Roux
, philosophe et historienne des sciences, professeure à l’Ecole normale supérieure
Sophie Wahnich
, historienne, directrice de recherche au CNRS, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

Modération : Catherine Portevin, Philosophie Magazine

 

Mardi 22 mai à 18h30
Le progrès est-il le genre humain ?

Le progrès a-t-il un sens dans toutes les cultures humaines ? Au Néolithique, quelles révolutions bouleversent l’histoire de l’humanité ? Comment les peuples autochtones résistent-ils aujourd’hui à la pression de la modernité ?  

Carte blanche aux lycéens de
l’établissement Bossuet Notre-Dame, Paris

Augmenter l’humain  est-ce un progrès ? Avec l’association l’Arbre des connaissances.

Table ronde
Ali Benmakhlouf
, philosophe, professeur à l'université de Paris Est Créteil, membre senior de l'institut universitaire de France, membre de l'Académie nationale de pharmacie
Jessica De Largy Healy
, ethnologue, chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative
Jean-Paul Demoule
,  professeur émérite de protohistoire à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, ancien président de l’Inrap
Marylène Patou-Mathis
, préhistorienne, directrice de recherche au CNRS, MNHN, auteure de Neandertal de A à Z, Allary éditions, 2018.

Modération : Daniel Fiévet, journaliste scientifique

 

Mercredi 23 mai à 18h
On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance

Le bonheur réside-t-il dans un taux de croissance positif ? La décroissance est-elle compatible avec le progrès ? Le changement climatique et la recherche d’une croissance à tout prix sont-ils liés ?

Carte blanche aux étudiants d’AgroParisTech
Progrès, (de)croissance et autres délices...
Cette présentation des étudiants sur l'alimentation de demain sera précédée d'une dégustation de produits de la mer proposée par l’organisation environnementale Ethic Ocean et préparée par les élèves du CEFAA - Centre de formation en Hôtellerie Restauration de Villepinte.

Table ronde  
Fabrice Flipo
, professeur de philosophie sociale et politique, philosophie des sciences, responsable du département Langues et Sciences Humaines à l'Institut Mines-Telecom, Laboratoire de changement social et politique, Université Paris 7-Diderot
Antonin Pottier
, économiste, Centre d'économie de la Sorbonne, université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Gilles Trystram
, spécialiste en génie des procédés des industries alimentaires et biologiques, directeur général d’AgroParisTech

Modération : Didier Pourquery, The Conversation

Pour vous inscrire à la soirée du 23 mai, cliquez ici.

 

Jeudi 24 mai à 18h30
Le progrès à tous les étages

Le progrès est-il partagé par tous ? Chacun peut-il accéder à l’offre de soins, aux innovations techniques et à un environnement sain ? Pourquoi les écarts d’espérance de vie entre les classes sociales augmentent-ils ?

Carte blanche aux élèves de l’École Guadeloupe, Paris
Des élèves de primaire questionnent  des citoyens sur leur vision du progrès.
Présentation d'un documentaire spécialement réalisé pour l'événement.

Table ronde   
Lucas Chancel
, économiste, co-directeur du Laboratoire sur les inégalités mondiales à l'Ecole d'économie de Paris, enseignant à Science Po
Léa Filoche,
conseillère de Paris en charge des solidarités, conseillère du 19ème arrondissement de Paris déléguée en charge de l'emploi et de l'ESS
Frédéric Pierru
, sociologue et politiste, chargé de recherche au  CNRS - CERAPS - Université Lille 2, membre du groupe Inégalités sociales de santé, du Haut conseil  de la santé publique.

Modération : Didier Pourquery, The Conversation

Pour vous inscrire à la soirée du 24 mai, cliquez ici.

 

SÉANCE ANNULÉE

Samedi 26 mai à 15h
Le progrès donne le "la"

Conférence musicale proposée en partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et danse (CNSMD)

Table ronde : Quels progrès en musique ?
La pensée musicale, son langage, sa notation et les instruments évoluent. Peut-on pour autant parler de progrès ?

Yves Balmer, musicologue, professeur d'analyse musicale au CNSMD (sous réserve) ;
Jean-Philippe Uzan
, astrophysicien.

Concert de clôture
Les étudiants de la classe de composition du CNSMD interprètent  la création musicale spécialement composée pour l’événement. Durée 15 min.
Compositeur : Daniel Apodaka, nouvelle oeuvre pour trio de violons.
Interprètes : Léo Marillier, Aya Kono et Choha Kim, violons.

La rencontre musicale du 26 mai est annulée.

 

Le progrès "croqué" sur le vif

Tout au long de ces deux semaines de remue-méninges, deux illustratrices seront présentes en alternance pour croquer sur le vif les réflexions, débats et présentations.
Suivez @TatienneDessine et @MarianneTricot pour vivre autrement l’évènement.

 

C’est quoi le progrès ?

Une vingtaine d’experts répondent à cette question en quelques minutes.
Visionnez les vidéos diffusées en continu durant les deux semaines.
Hall, niveau 0

 

Merci à notre comité de pilotage :

Ali Benmakhlouf, Vincent Bontems, Catherine Bourgain, Thomas Boyer-Kassem, Thierry Hoquet, Corine Pelluchon.

 

Avec la participation :

d’étudiants d’AgroParisTech ; d’étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (master « histoire des sciences, histoire des techniques » et en master « techniques, patrimoine, territoires de l'industrie ») ; des étudiants en écoles d’ingénieurs et de design du Prix Design & Science Université Paris-Saclay ; des lycéens de l'établissement Bossuet Notre-Dame, Paris, avec l’association l’Arbre des connaissances ; des élèves de l’école primaire Guadeloupe ; un groupe de citoyens animé par Res Publica Conseil ; des étudiants du Laboratoire expérimental de la Cité des sciences et de l’industrie ; les participants aux débats mouvants.

 

 

 

Merci à nos partenaires sur cet événement :

AgroParisTech
Campus Condorcet
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
IHEST
Inserm

PSL Paris Sorbonne

CNEWS
Philosophie Magazine
Pour la Science

The Conversation
France Culture

 

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