Cycle de tables rondes citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et réalisé en duplex avec nos partenaires régionaux.

Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques.
Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.

 


Le cerveau, fabrique de nos émotions

Jeudi 24 septembre 2020 à 19h

Joie, surprise, tristesse, colère… Ces émotions familières nous sont indispensables pour nous adapter au monde. Elles entretiennent un dialogue entre notre corps, notre cerveau et notre environnement. Elles ont un rôle de protection et sont nécessaires à notre existence, à notre survie .

Avec :

Carine Dautrey, psychologue spécialiste en psychologie comportementale et cognitive, Association française de thérapie comportementale et cognitive.
Philippe Fossati,
psychiatre, chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, Inserm.
Denis Peschanski,
directeur de recherche CNRS, historien, Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/Université Paris 1/EHESS), co-responsable scientifique du programme 13-Novembre (Inserm/CNRS/HESAM).

Table ronde animée par Eli Flory.

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.


 

Exposition aux écrans : un danger pour nos yeux ?

Jeudi 1er octobre 2020 à 19h

TV, ordinateur, smartphone, tablette… Avec la révolution numérique, les écrans ont pris une place importante dans nos espaces de vie professionnelle et personnelle que ce soit auprès des plus jeunes que des plus grands. Mais l’omniscience des écrans dans notre quotidien peut s’avérer néfaste sur notre santé tels que l’apparition des troubles de la vision (myopie, perte de la vision de loin…).
Quel est l’impact de la surconsommation des écrans sur la vision ? Comment contrôler l’usage excessif des écrans ? Quels en sont les risques ? Comment préserver nos yeux ?

Avec :

Francine Béhar-Cohen, ophtalmologue, directrice de l'équipe Inserm « Physiopathologie des maladies oculaires : innovations thérapeutiques », centre de recherche des Cordeliers ;
Magalie Gréa, directrice générale de l’Association Nationale des Aveugles et Déficients visuels – UNADEV ;
Serge Picaud, directeur de recherche Inserm, directeur-adjoint de l’Institut de la Vision.

Table ronde animée par Eli Flory.

 

Cycle de conférences citoyennes proposé par l'Inserm.

INSERM (nouvelle fenêtre)

L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Notre objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

 

Les partenaires :

CASDEN
Mairie de Paris

La Recherche
Science et Avenir

THE CONVERSATION