Cycle de conférences citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et réalisé en duplex avec nos partenaires régionaux.

Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.

 


Le cœur des femmes et des hommes, quelles différences ?

ANNULATION DE LA SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE
(pour cause de grève des transports)


La séance est reportée au jeudi 6 février 2020

Les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes histoires de cœur. Les unes comme les autres souffrent de maladies du cœur, mais les femmes sont moins diagnostiquées et moins sensibilisées que les hommes aux facteurs de risques (tabagisme, grossesse, changements hormonaux…). Une meilleure prévention les aiderait à prendre en main leur santé cardiaque.

Avec :
Nabila Bouatia-Naji
, responsable de l’équipe « Génétique de la physiopathologie des maladies artérielles », Inserm U970, université Paris-Descartes ;
Marie-Christine Boutron-Ruault, épidémiologiste, directrice de recherche Inserm, co-responsable de la Cohorte E3N (Etude Epidémiologique auprès de femmes de la MGEN) ;
Philippe Ménasché, cardiologue à Hôpital Européen Georges Pompidou (HEDP), APHP, Inserm U970 ;
Une association de malades.

Débat animé par Eli Flory.

 

 

 

Cycle de conférences citoyennes proposé par l'Inserm.

INSERM (nouvelle fenêtre)

L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Notre objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

 

Les partenaires du cycle :

CASDEN
Mairie de Paris

La Recherche
Science et Avenir

THE CONVERSATION