Cycle de tables rondes citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et réalisé en duplex avec nos partenaires régionaux.

Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques.
Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.

 


Changement climatique : quel impact sur la diffusion des maladies infectieuses ?

Jeudi 3 décembre 2020 à 18h30

Le climat saisonnier joue un rôle dans la survenue de certaines maladies comme la grippe, les rhumes, les allergies... Les fortes variations météorologiques subies par notre planète ces dernières décennies impactent profondément la biodiversité et les écosystèmes. Le changement climatique pourrait également provoquer la diffusion des maladies infectieuses transmises par les moustiques telles que la dengue, le chikungunya et la maladie à virus Zika.
Quel est le rôle du changement climatique dans l’apparition des maladies infectieuses et la diffusion des épidémies ? Comment l’Europe et l’Afrique de l’Ouest s’organisent pour mieux les anticiper ?

Avec :

à Paris :
Gaëlle Collin
, climatologue santé-environnement, Météo France (sous réserve) ;
Éric d'Ortension
, médecin en santé publique Inserm, coordinateur du programme REActing (sous réserve).

depuis la Côte d'Ivoire :
Vincent LEBLAN, antropologue à l'IRD au sein de l'unité de recherche " Patrimoines Locaux, Environnement et Globalisation " en affectation à l'université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire ;
Koné BRAMA,
 enseignant-chercheur dans le domaine des Eaux, Hygiène et Santé Publique au Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d'Ivoire (CSRS), sous-directeur au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d'Ivoire.

En duplex avec les équipes locales de l'IRD en Côte d'ivoire.

Table ronde animée par Eli Flory.

 

Inscription obligatoire  ICI

Pour suivre la table ronde en direct, cliquez  ICI

 

Cette table ronde est co-organisée avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

 

Modalités d'accès

 

Auditorium - Accès gratuit sur réservation obligatoire (160 places)
Le port du masque est obligatoire dans nos espaces.

 

Cycle de conférences citoyennes proposé par l'Inserm.

L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Notre objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

 

Les partenaires du cycle de conférences :

CASDEN
Mairie de Paris

La Recherche
Science et Avenir

Pour la Science
THE CONVERSATION