Cycle de conférences citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et réalisé en duplex avec nos partenaires régionaux.

Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.

 


Neuro-marketing : influencés pour consommer ?

Jeudi 14 mars 2019 à 19h

Le neuro-marketing mesure l’activité du cerveau des consommateurs et identifie les mécanismes de choix et de décisions d’achat. Que nous apprend-il et quelles en sont les limites éthiques ?

Avec notamment :
Brigitte Chamak
, sociologue, ingénieure de recherche Inserm au Cermes 3, Paris ;
Hervé Chneiweiss
, président du comité d’éthique de l’Inserm ;
Antoine Deswarte, expert indépendant en sciences cognitives appliquées pour les entreprises, fondateur et gérant du Cabinet « Ocytocine dealer », Lille ;
Nathalie Lazaric, directrice de recherche CNRS au GREDEG Sophia, Valbonne.

Débat animé par Eli Flory.

En duplex avec le SKEMA Business School, campus de Sophia Antipolis à Nice.




Sport : supplice ou délice ?

Jeudi 13 juin 2019 à 19h

« Le sport, c’est bon pour la santé ! » Ce message familier résume les bienfaits sur le système cardiovasculaire, le capital osseux, notre mental et la lutte contre le surpoids. Mais existe-t-il des risques ?

Avec notamment :
Bénédicte Le Panse
, docteure en physiologie, athlète de haut niveau, directrice des organismes de formation Le Panse Academy et Le Panse Formation, Paris ;
Samuel Vergès
, docteur en physiologie, chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire à l’Université de Grenoble-Alpes.

Débat animé par Eli Flory.

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.

 

Cycle de conférences citoyennes proposé par l'Inserm.

INSERM (nouvelle fenêtre)

L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Notre objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

 

Les partenaires du cycle :

CASDEN
Mairie de Paris
Semaine du Cerveau

La Recherche
Science et Avenir

Cerveau & Psycho