Cycle de conférences citoyennes organisé par l'Inserm, Universcience et réalisé en duplex avec nos partenaires régionaux.

Si les progrès des connaissances en science de la vie et de la santé aident à combattre les maladies, ils ont aussi des conséquences éthiques, sociétales et économiques. Chercheurs, médecins, associations en débattent avec le public.

 


Écrans : quels bouleversements pour le cerveau ?

Jeudi 13 septembre 2018 à 19h

Nous confions de plus en plus le soin aux smartphones et ordinateurs d’enregistrer les informations à notre place. Cela ne risque-t-il pas d’affaiblir notre mémoire ? Comment préserver nos facultés mémorielles ?  Quelle influence ont les nouvelles technologies sur l'apprentissage et l'attention de nos enfants ?

 Avec :

Francis Eustache, neuropsychologue, directeur d’unité de recherche Inserm à l’Université de Caen ;
Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’UPMC, chercheur en intelligence artificielle, président du comité d’éthique du CNRS ;
Serge Tisseron, psychiatre, chercheur à l’université Paris Diderot.

 

 

 

Chronobiologie : les 24h chrono de l'organisme !

Jeudi 11 octobre 2018 à 19h

Nos fonctions biologiques et nos comportements sont cadencés selon un cycle de 24 heures. Une dérégulation de ce rythme peut entraîner des troubles du sommeil et d’importantes perturbations physiologiques, métaboliques ou encore neurologiques. L'étude de ces mécanismes débouche sur des applications thérapeutiques et pourrait contribuer à soigner, prévenir, et décupler les effets de traitements notamment en chimiothérapie. Qu'est-ce que l'horloge interne ? Quelles incidences sur les cycles du sommeil ? La chronopharmacologie est-elle une nouvelle méthode de traitement ?

Avec :

AnnAnnabelle Ballesta, chercheuse Inserm en médecine personnalisée et chronothérapie des cancers à l'hôpital Paul Brouse, Villejuif ;
Etienne Challet
, directeur de recherche CNRS à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives, université de Strasbourg ;
Sylvie Royant-Parola ,
psychiatre spécialiste du sommeil, présidente du réseau Morphée.

En duplex avec le Pavillon des sciences de Montbéliard.

 

 

Anémie : comment retrouver une santé de fer ?

Jeudi 6 décembre 2018 à 19h

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 25% de la population mondiale souffre d’anémie, généralement liée aux mauvaises habitudes alimentaires ou à la génétique. Or, elle peut avoir aussi d’autres origines telles que les maladies chroniques (cancer, la maladie de Crohn et de maladies inflammatoires comme l’arthrite rhumatoïde, drépanocytose). L’anémie serait une maladie à prendre au sérieux.
Faut-il remonter à la préhistoire pour mieux en comprendre les mécanismes ? Quelles sont les solutions pour faire face aux carences ?

Avec :

Vincent Balter, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon ;
Charles Dumontet, hématologue, président de la Commission recherche et innovation des HCL ;
Jacques Elion, professeur à l’université Paris Diderot, chercheur à l’Inserm, Institut national de transfusion sanguine ;
Françoise le Mort, archéo-anthropologue, directrice de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux, Lyon.

En duplex avec le musée des Confluences à Lyon.

 

 

 

Cycle de conférences citoyennes proposé par l'Inserm.
INSERM (nouvelle fenêtre)

L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé humaine. Notre objectif : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

 

Les partenaires du cycle :

CASDEN
Mairie de Paris

Revue La Recherche
Indésciences
Science et Avenir

Cerveau & Psycho