Au programme

Cassini-Huygens : le « Grand Finale »

Vendredi 15 septembre à 11h

Conférences

© NASA
Événement retransmis en direct dans le hall de la Cité et sur réservation obligatoire à l’auditorium.

Ouverture des inscriptions pour l'auditorium à partir du 25 août 2017.

 
Assistez à l’ultime plongeon de Cassini dans l’atmosphère de Saturne.

Lancée en 1997 et en orbite autour de Saturne depuis 2004, la sonde Cassini, a permis des découvertes remarquables sur les lunes, le système d’anneaux, l’atmosphère et la magnétosphère de cette planète mythique : entre autres, des lacs de méthane sur Titan, un vaste océan sous la surface glacée d’Encelade, des aurores spectaculaires.
Cette mission Cassini-Huygens issue de la collaboration entre l’Agence spatiale américaine (NASA), l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Agence spatiale italienne (ASI) a bénéficié de la contribution d’une cinquantaine de scientifiques français.
Les responsables de la mission ont imaginé une fin spectaculaire : entre avril et septembre 2017, la sonde effectue vingt-deux orbites proximales autour de la planète géante pour passer à l’intérieur de ses anneaux et se désintégrer dans son atmosphère.

En présence de scientifiques à Paris et en direct du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, nous reviendrons sur les découvertes de la mission et guetterons les dernières images captées au plus près des nuages saturniens.

© NASA

Conseillers scientifiques : Régis Courtin, CNRS et Observatoire de Paris ; Marcello Fulchignoni, université Paris Diderot et Observatoire de Paris ; Laurent Lamy, Observatoire de Paris ; Jean-Pierre Lebreton, CNRS-Université d’Orléans ; Francis Rocard, CNES.

Séance animée sur place par Gilles Dawidowicz, Société astronomique de France, et Frédéric Castel, journaliste scientifique, au JPL en Californie.

Retour en haut